LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Dans cette section, vous pouvez poser vos questions ou donner vos impressions concernant les musées de l'espace historique de Normandie.
fred17

Message non lu par fred17 »

Bonjour ,
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer Image ... sur un sujet qui me tient à coeur ...
Lors de ma dernière visite au " joli petit musée d'Arromanches" , à ma grande surprise, le LCA n'était plus là ! Image
Est-ce bien vrai qu'une pièce aussi précieuse pour ne pas dire inestimable ( en tout cas à mes yeux ) puisse finir ses jours à la ferraille sans que les associations puissent la sauver ?
Je n'arrive toujours pas à le croire ...
C'est sordide ...
Comment le Précédent Directeur du musée qui est normalement un amoureux de ces derniers témoignages du jour J s'est t-il résigné à une telle décision ... Image
C'est le monde à l'envers ..n'est ce pas ?
Enfin quel est l'intérêt d'un musée s' il se résume à des maquettes et des photos !
Autant passer chez EOL modélisme , s'abonner à 39/45 mag Image et créer son propre musée non Image
Si vous avez des photos souvenirs ( posthumes devrais-je dire) du Landing Craft Assault ...pour lui rendre un dernier hommage Image
J'aimerais connaitre vos réactions sur ce sujet qui me désole vraiment .
Merci Image
mathias44

Message non lu par mathias44 »

Salut,
avant de dire tout cela, as tu été te renseigné pour savoir si il n'était pas en restauration par hasard ... ?
je ne connais pas ce musée mais cela m'étonnerai qu'une pièce pareil parte à la ferraille ...
si tu as des nouvelles tiens nous au courant ...
a bientôt Image
tencart

Message non lu par tencart »

Bonjour,
Cela fait de nombreuses années que le LCA n'est plus derrière le musée. Il y a 4 ou 5 ans j'avais demandé pourquoi: son état de délabrement présentait un danger et pas de financement ni personne pour sa restauration.
A fred17, à quand remonte votre dernière visite, avant de vous lancer dans une mise en cause du directeur du musée, avez vous demandé à le renconter pour lui poser la question ?
Voici une photo du LCA en 1987.
DOM
Image
fred17

Message non lu par fred17 »

Merci pour la Photo ...
Ma premiere visite au musée d'Arromanches remonte au cinquantenaire du débarquement .
Aussi pour moi cette barge était en quelque sorte l'âme de ce musée , le lien entre le passé et le présent .
J'imagine que c 'était la premiere chose qui frappait le visiteur en arrivant au musée .
Et quel choc !
Plus qu'une" barge" , un mythe , une icône qui vous plonge 50 ans en arrière .
Comment ressentir une pareille émotion en regardant simplement des dioramas explicatifs ( dans l'esprit de "c' est pas sorcier" sur france 3).
A mon avis , c'est pas les dioramas qu'il fallait mettre sous verre ...
Aussi ma réaction aussi excessive soit-elle , est à la mesure de la disparition du LCA et de la déconvenue pour tous les passionnés.
Car même s'il est prévu de le remplacer par un LCVP ...ça n'a rien à voir , particulièrement "en territoire britannique".
Je ne sais pas si d 'autres partagent mon point de vue mais l'essence même d'un musée n'est elle pas de présenter quelque chose d 'authentique ?
Merci Image
DUDU 33

Re: LE LCA DU MUSEE D'ARROMANCHES...quel gachis....

Message non lu par DUDU 33 »

Le LCA a été entièrement restauré , je l ai vu cette année !

Image
Image
jo.

Message non lu par jo. »

Ce n'est pas un LCA, mais un LCVP. :mrgreen:

Voici un LCA.

Image
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
AIRBORNE58

Message non lu par AIRBORNE58 »

LCVP : Landing Craft - Vehicle & Personnel
lcvp.jpg
lcvp.jpg (30.6 Kio) Vu 1669 fois
LCA :Landing Craft Assault
2430_1245_LD245_PlanLCA_l.jpg
2430_1245_LD245_PlanLCA_l.jpg (11.42 Kio) Vu 1669 fois
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]
DUDU 33

Message non lu par DUDU 33 »

Je suis aller un peu vite je crois ; d ou mon erreur !
Il y a 10 j ai visiter le musée et le LCVP était en piteux état lui aussi , donc j ai cru que c était de lui dont on parlait !
A l époque déjà ; 2001 ; il n était plus présent au musée car je n en ai pas de photo du LCA !