16th Luftwaffe division

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Easy 506th
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars, 00:00

16th Luftwaffe division

Message non lu par Easy 506th »

Salut à tous, je viens demander de l'aide au sujet de recherches un peu particuières, j'aimerais me documenter au maximum sur l'historique l'organisation le commandement les unités de la 16th Luftwaffe division en Normandie Merci d'avance
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

16th Luftwaffe division

Message non lu par Manuferey »

Et voilà: Image

Infos en allemand pour se mettre dans le bain:

Avant 1943:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /16LFD.htm

A partir de 1943:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... /16FDL.htm

Et infos en anglais:

http://home.swipnet.se/normandy/gerob/gerob.html

Emmanuel
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

16th Luftwaffe division

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Quelques infos complémentaires:

Luftwaffe-Feld-Division 16
Commandant: Gen. Lt. Karl Sievers
Elle est en Hollande (secteur La Hague - Haarlem), où elle est stationnée en tant que division d'occupation. Elle n'a aucune expérience du combat et n'a qu'un faible taux de mobilité.
Elle est dépêchée sur le front normand entre le 16 et le 24 juin, avec des compagnies squelettiques et peu d'artillerie.
Positionnement au nord de Caen entre la 12. SS-Panzer-Division et la 21. Panzer-Division (à l'ouest de l'Orne, entre Hérouville et Lébisey) et s'établit en plusieurs hérissons antichars le long de la fameuse crête de Lebissey. Dans la soirée du 7 Juillet à 21h50, les positions de la division sont écrasées sous les bombes des Halifax et Lancaster du Bomber Command et les obus de l'artillerie de marine. Les britanniques viennent de déclencher Operation Charnwood pour capturer enfin Caen. L'offensive terrestre suit dans la nuit et la journée du 8, la 3rd British Infantry Division tente de percer les lignes de la 16. LFD, les combats font rage autour de la colline 64 et de Lébissey et à la fin de la journée, l'unité à perdu 45% de ses effectifs! Le lendemain, les allemands se replient au sud de l'Orne. (des photos sont prises par un PK place Courtonne)
La division, déjà bien amoindrie, est envoyée sur la rive droite pour relever la 21. Panzer entre l'aciérie de Colombelles et le bois de Bavent, un secteur réputé calme, où elle reçoit le renfort d'un bataillon de PAK (le PaK-Abt. 1053) mais le 18 Juillet, les britanniques lancent Operation Goodwood, encore une fois droit sur les positions de la 16. LFD, et avec un tapis de bombes encore plus massif! Les pertes sont très graves : tous les commandants des régiments et bataillons sont mis hors de combat ainsi que 36 commandants de compagnie.
La division n'y survit d'ailleurs pas et cesse d'exister en tant que force organisée, ses restes sont amalgamés à la 21.Panzer-Division avant d'être retirés du front début août pour former avec la 158. Reserve-Division une nouvelle 16. Infanterie-Division
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

16th Luftwaffe division

Message non lu par loadplan »

Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

16th Luftwaffe division

Message non lu par MLQ »

Bonjour loadplan
il s'agit d'une division d'infanterie avec du personnel en surnombre de la Luftwaffe et sous commandement du Heer.
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

16th Luftwaffe division

Message non lu par loadplan »

. donc ca colle pas avec le livre ? je supprime le message ci dessus ?
Easy 506th
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars, 00:00

16th Luftwaffe division

Message non lu par Easy 506th »

Merci pour toutes ces réponses j'ai déja un meilleur aperçu je vais essayer de continuer à approfondir mais si vous avez d'autres pistes je suis preneur Merci à tous
2rep
Messages : 64
Enregistré le : 22 juin, 23:00

16th Luftwaffe division

Message non lu par 2rep »

chers amis je recherche un BF 110 tombé le 27.07.1944 àAMAILLOUX deux-sevres 79, comment retrouver l'escadrille voir les noms des aviateurs pour info(le pilote fut tué et le mitrailleur bléssé ,le navigateur ras,après avoir attaqué un LANCASTER,les archives ici font la moue,quel site voir, je n'ai aucun nom des aviateurs merci de voir le problème.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

16th Luftwaffe division

Message non lu par MLQ »

Bonjour
je vous conseille de consulter cette asso
http://www.ansa39-45.fr/
qui saura surement vous orienter

tenez nous au courant SVP
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
2rep
Messages : 64
Enregistré le : 22 juin, 23:00

16th Luftwaffe division

Message non lu par 2rep »

merci du coup de main MLQ
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »