Fleurir les tombes allemandes.

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
cpt.northland
Messages : 96
Enregistré le : 07 nov., 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par cpt.northland »

excat,les russes ont commis des ignominies avec leurs goulags,les americains avec leurs bombes atomiques,les allemands,les japs,les anglais avec leurs bombardements (c'est pas les seule)et tu as raison lipton se n'est pas prés de s'arreter!
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par AIRBORN31 »

aucune guerre n est propre! malheureusement Image
Elle est tjrs accompagnée de son lot d atrocités en tout genre; sous couvert de l uniforme, certains en profitent tjrs pour se défouler, par fanatisme certe mais aussi parce que là ils peuvent agir en toute impunité! Image Il ne faut pas se leurer; n importe qui dans un conflit ayant assisté à ce genre de chose peut devenir pareil(loi du tallion!)
Nous serions peut étre pareil; la victime peut devenir le bourreau et etc....
Etlà ça ne s arrete plus!
Pourvu que nous n ayons plus cela à vivre en France! Vive la paix! Image
firmin
Messages : 33
Enregistré le : 10 nov., 00:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par firmin »

bonjour je trouve se sujet interéssant les avis divergent c'est bien
je voudrai d'abord dire que je respecte les idées de chacun .Si une personne apas envie d'aller fleurir une tombe d'un soldat allemand , c'est son choix.
seulement moi je pense qu'ils étaient pas tous pour le nazisme mais pour certain obliger de combattre !
mais je le repete chacun ses choix!
vassili
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai, 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par vassili »

moi je pourrai fleurir une tombe americaine comme une allemande c'est peu etre un ancien pere de famille la-dessous qui c'est fait tuer qui en donnant sa vie a permis a 10 autres soldats de vivre............
Avatar du membre
matteo69
Messages : 170
Enregistré le : 05 août, 23:00
Localisation : lyon

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par matteo69 »

moi c est pareil c est les deux.
en général ceux qui meurent sont toujorus les meilleurs et les gentils.

c est pas les soldats allemands le problème, ce sont les polticiens allemands, la plupart des soldats l'on fait par obligation, c est tout, mais pour comprendre ça faut déjà avoir fait l'armée
fred17
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai, 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par fred17 »

Pour ma part ,on peut respecter un soldat allemand parce qu'il s'est bien battu malgré le régime qu'il devait défendre .Certe.
Mais de là à allé fleurir sa tombe .....JAMAIS ( nazi ou pas ) il y a déja bien d autres tombes alliées à garnir avant la leur .
Je laisse à d 'autres le soin de le faire .
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Marc Laurenceau »

La question n'est pas "qui honorer en premier ?". La question est bien : devons-nous honorer les tombes des soldats allemands ?

Je rappelle qu'une cérémonie rassemblant des autorités civiles et militaires américaines, françaises, anglaises et allemandes s'est déroulée le 4 juin 2009 au cimetière militaire allemand de La Cambe.
Si ces autorités se déplacent et représentent leur pays à La Cambe, le geste est clair : l'heure est à la réconciliation (qui est réalisée depuis plus de 60 ans !) et c'est main dans la main que les ennemis d'hier fleurissent les tombes des soldats de toutes nationalités, sans oublier le passé, mais sans oublier de penser au futur.

A Merville, le 5 juin 2009, allemands et anglais étaient rassemblés pour une seule et même cérémonie du souvenir. A Sainte-Mère-Eglise, le 7 juin 2009, vétérans américains et allemands étaient côtes à côtes. Si les vétérans eux-mêmes déposent des fleurs sur la tombe de leur ennemi, avons nous notre mot à dire ?

Certes, on ne force pas quelqu'un à déposer des fleurs sur une tombe. Et "Firmin" l'a bien dit :
je respecte les idées de chacun. Si une personne n'a pas envie d'aller fleurir une tombe d'un soldat allemand, c'est son choix.
Mais pour ma part je m'inspire de ceux que nous honorons chaque année sur les plages de Normandie.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Andy Norm
Messages : 13
Enregistré le : 29 juil., 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Andy Norm »

Bonsoir,

On voit que le sujet est sensible. Au delà des choix de chacun, un homme (être humain) a droit à une sépulture quel qu'il soit. C'est une des manières dont l'espèce humaine pense se distinguer des animaux d'une part et aussi pour permettre aux familles de se recueillir si elles le désirent. Mais les tombes cela finit aussi par disparaître et il faut donc s'interroger sur le pourquoi de la durée des grands cimetières en Normandie lorsque tous les acteurs, leurs enfants et petits enfants... auront disparus c'est à dire lorsque l'émotion sincère et véritable aura disparu.

Si fleurir des tombes relève d'une symbolique imposée par des Etats où l'on finirait par mettre tout le monde dans le même linceul (pardon pour l'image, je ne veux froisser personne) sans considération des différences de conduites, c'est un peu se prendre pour Dieu si tant il existe (c'est théoriquement lui qui pardonne) et risquer surtout de brouiller le message du combat juste qui, justement, est associé à la Bataille de Normandie.

Evidemment dans la période actuelle où un nombre croissant de tombes vont être délaissées, il est sans doute bon que des associations et des bénévoles charitables estompent les différences par trop criantes pour pallier aux déficiences des familles au nom de ce qu'il y a d'humain en chaque homme sans récupération politicienne d'aucune sorte.

Andy Norm
Avatar du membre
matteo69
Messages : 170
Enregistré le : 05 août, 23:00
Localisation : lyon

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par matteo69 »

je suis allé voir un cimetiere militaire allemand en italie
certaines tombes avaient des fleurs mises par la famille
mais sur place, en fin de compte on ne voit que des victimes puisqu'ils sont morts, la famille je pense qu'ils ne voient que ça eux aussi
de toute maniere il sagit d un cimetiere comme un autre et pas d un lieu politique, en aucun cas on ne voit d insigne allemand ou nazi
Andy Norm
Messages : 13
Enregistré le : 29 juil., 23:00

Fleurir les tombes allemandes.

Message non lu par Andy Norm »

Un cimetière militaire ce sont des tombes de soldats et un soldat cela porte un uniforme. Un soldat allemand de la guerre de 39-45 représente donc plus que le simple bonhomme qui porte l'uniforme, il porte en lui un régime qui n'a pas hésité à élever en principe la notion de sous-hommes dénaint à ces derniers le droit de vivre et de disposer d'une sépulture.

Il faut donc bien faire la part des choses : le bonhomme dans l'uniforme allemand reste un être humain et a donc droit à une sépulture et au recueillement des siens (autant que possible vu les disparus). Fleurir la tombe d'un soldat allemand c'est honorer l'être humain et non le soldat.

J'avais posé la question au directeur du Cimetière américain de Colleville au sujet de commémorations communes avec les allemands (en 2001, alors M Gene DELLINGER). Il avait été très clair : il existe des vétérans américains qui y sont totalement opposés.

Andy Norm
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »