LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
Invité

LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Message non lu par Invité »

Salut à tous,
Ah O.K. je me disait aussi Image Image
Mais sinon, tu devais avoir peur non ? Ou tu avais l'habitude des bombardements durant la guerre.
Parceque moi, mes grands parents me racontaient, que quand un avion passait au dessu de leur maison, meme si c'était un avion Allié, ils se cachaient en dessous de la table car les Américains, pour bombarder un objetif, tiraient quelques centaines de metres avant l'objetcif et arretaient quelques centaines de mettres apres.
C'est d'ailleur une erreur dans le film "Memphis Belle", ils disent de bien viser l'objetcif, car juste à côté, il y a une école et un hopital, alors qu'il y avait 99 % de chance ( si je puis dire ainsi) que ces batiments soient détruits avec l'objectif.

Mes Amitiés

Dick Winters
rommel
Messages : 274
Enregistré le : 25 mai, 23:00

LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Message non lu par rommel »

vraiment bien ton histoire, on s'y croirait Image Image Image Image
Invité

LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Message non lu par Invité »

Vite la suite !
C'est super intéréssant ! ;)
Bye ...
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Message non lu par 325th GIR »

Vite la suite !
C'est super intéréssant ! Image
Bye ...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
repooC.V tnegreS
Messages : 239
Enregistré le : 19 avr., 23:00

LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Message non lu par repooC.V tnegreS »

Merci Guy pour ce temoignage...
Invité

LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Message non lu par Invité »

mais ecrit la suite ca intresse
Invité

LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Message non lu par Invité »

oué la suite la suite la suite Image Image Image
Image
@+++
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Message non lu par *Julie* »

Suite ......


Mon père, par crainte des bombardements, avait creusé avec mes frères, depuis plusieurs semaines, une tranchée dans notre jardin contigu aux voies ferrées de la gare Saint Martin Bien lui en a pris, car vers 13 heures, de grandes formations de bombardiers survolent la ville et commencent leur travail de destruction sur le centre de Caen et. de là où nous nous trouvons, nous voyons les chapelets de bombes tomber.
Je suis avec mon plus jeune frère, Guy(1), de 6 ans l/2 au bord de la tranchée quand nous sommes fascinés par une bombe qui semble nous être destinée. Je bouscule mon frère dans la tranchée et m?y jette à mon tour car la bombe tombe sur les voies de chemin de fer qui se trouvent derrière la gare, soit à un trentaine ou quarantaine de mètres de notre tranchée (ce fait m?a d?ailleurs était confirmé par une voisine qui habitait rue du Dr Rayer que j?ai eu l?occasion de rencontrer aux Veillées du CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE, au Mémorial de Caen, et qui avait éprouvé la même fascination pour cette même bombe)
Vers 16 heures, nouveau bombardement de la même intensité que celui de 13 heures.
Cet événement persuade mes parents de quitter la maison pour évacuer à BARON SUR ODON ou ils avaient acheté une petite maison, quelques mois auparavant. Nous quittons Caen, à bicyclette, vers notre base de repli où nous nous pensons en sécurité. Quelques jours après, nous avons la visite de Irène P. qui travaille à la CROIX ROUGE et qui nous apprend qu?une ambulancière a été tuée et son équipier JM L blessé sur le pont de Vaucelles. Je retourne à Caen et m?engage dans les équipes d?urgences.
........... à suivre .........

(1) c'est moi.
Invité

LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Message non lu par Invité »

merci guy!!! Image
super!!
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

LES CIVILS à CAEN mardi 6 juin 44

Message non lu par 325th GIR »

Merci qui Guy....
Le temoignage de ton frere a t'il etait edite dans un livre :?:
Car je le trouve tres interressant et il fait parti du Devoir de Memoire a conserver pour les futures generation....
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »