88 mm

Vos questions sur les différents armements employés pendant la Seconde Guerre mondiale
Vincent
Messages : 35
Enregistré le : 25 déc., 00:00

88 mm

Message non lu par Vincent »

Bonsoir,

En feuilletant un magazine sur la chute du III reich, je suis tombé a ma grande stupeur sur un 88mm monté sur chenille,c'est la première fois que j'entend parler de ce type d'arme;appeler plus précisement ardelt 88 mm waffentrager.A priori cette arme a été mise en service fin avril 1945.

Si quelqu'un à des précisions à apporter sur ce type je suis preneur.
merci d'avance.
aldebert
Messages : 4
Enregistré le : 23 avr., 18:17

Re: 88 mm

Message non lu par aldebert »

Bonjour,
Tiens, curieux! Depuis tout ce temps personne n'a répondu qu'il s'agissait tout simplement d'un canon automoteur, même pour un 8,8cm comme pour un 10,5 cm. Il eut été dommage de ne l'utiliser qu'en défense antiaérienne alors qu'il à prouvé sa redoutable efficacité en tir direct.
Cordialement
Albert
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: 88 mm

Message non lu par Manuferey »

Les 8,8 cm Flak furent montés sur divers châssis automobiles :
- version Flak sur des châssis d’autobus VOMAG
- version anti-bunker (et parfois antichar) « Bunkerflak » (ou « Bufla » en abrégé) montée sur semi-chenillé de 12t et utilisée pendant la campagne de France puis de Russie.
- Flak 37 monté sur semi-chenillé de 18t utilisé en Italie
- deux version de Flak montés sur chenille : « 8,8cm Flak 37 auf Sd. Fgst. » et « 8,8cm Flak 41 auf Sd. Fgst. »
- il existe aussi des photos d’au moins deux Flak 37 montés sur châssis de Pz IV et différents des deux versions précédentes « auf Sd. Fgst ».

Il est probable que les versions Flak furent utilisées en antichars lorsque le besoin s’en faisait sentir. Cependant, leur très haute silhouette leur donnait un handicap très important dans ce rôle et en faisait une cible plus facile pour les chars ennemis.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Les armements utilisés »