70ème anniversaire du débarquement de Dieppe

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

70ème anniversaire du débarquement de Dieppe

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Plusieurs milliers de personnes ont rendu hommage dimanche à Dieppe aux combattants alliés du raid du 19 août 1942, lors des cérémonies du 70e anniversaire de cette opération meurtrière qui servit de test avant le Débarquement du 6 juin 1944.

Dans une cité pavoisée pour l'occasion aux couleurs du Canada, pays qui paya le plus lourd tribut lors des combats, une quinzaine de vétérans ont défilé le long du front de mer, aux côtés notamment du ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif et du gouverneur général du Canada David Johnston.

Massée tout au long du parcours, la foule, agitant des fanions, a crié "Merci" au passage des vétérans, parmi lesquels le Québécois Jacques Nadeau, qui a été décoré de la médaille de la Ville de Dieppe, a constaté un journaliste de l'AFP. Des gerbes ont été déposées au cimetière canadien ainsi qu'au monument commémoratif érigé en ville.

Alors que beaucoup craignaient une chaleur caniculaire sur Dieppe, la brume de mer, qui s'était levée samedi soir lors d'une veillée au cimetière canadien, avait largement rafraîchi l'atmosphère dimanche.

Le 19 août 1942, lors de l'opération "Jubilee" destinée à tester les défenses allemandes, quelque 1.200 hommes, dont 907 Canadiens, avaient péri en tentant de prendre la plage de Dieppe. Quelque 2.000 combattants alliés avaient été faits prisonniers et 106 avions de la Royal Air Force avaient été abattus.

"Sans le 19 août 1942, il n'y aurait pas pu avoir de 6 juin 1944 avec les mêmes conditions de succès", a rappelé l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Sir Peter Ricketts, lors de la cérémonie.

"Ce qui justifie pleinement la célébration de ce désastre militaire, c'est qu'il est vécu dorénavant comme un acte de résistance, tragique et glorieux à la fois", a souligné le maire de Dieppe, Sébastien Jumel (PCF). David Johnston s'est, lui, déclaré "heureux de savoir que ce sacrifice est demeuré vivant dans nos mémoires".

Lundi matin, le gouverneur général du Canada doit conclure les cérémonies commémoratives de façon originale : il a convié les habitants de la région à effectuer avec lui une vingtaine de kilomètres à vélo pour lui "faire découvrir les paysages de Normandie qu'ont contribué à délivrer les soldats canadiens".

Un article publié sur LePoint.fr le 19 août 1942 : http://www.lepoint.fr/societe/dieppe-ce ... 203_23.php

Pour plus d'informations sur l'opération Jubilee sur le forum Planète 39/45 : http://www.dday-overlord.com/seconde_gu ... -t479.html
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »