Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

SdKfz 302 Goliath – Histoire, fiche technique et photo

SdKfz 302 Goliath

Histoire, fiche technique et photo

Image : SdKfz 302 Goliath

Historique du SdKfz 302 Goliath

Lorsque les Allemands envahissent la France en 1941, ils découvrent le prototype d’un véhicule chenillé miniature français développé par l’ingénieur Adolphe Kégresse. Cette découverte leur donne l’idée de créer un engin chenillé commandé à distance et capable de transporter une cinquantaine de kilos d’explosifs.

Les ingénieurs militaires mettent ainsi au point le “Goliath”, filoguidé et doté d’une capacité d’emport de 60 kilos d’explosifs. Il entre en dotation au printemps 1942 au sein des unités du génie et dans certaines unités de cavalerie, ce véhicule devant permettre de détruire des chars, des ouvrages d’art ou des points de résistance adverses. Le Goliath se commande à distance grâce à cable d’une longueur maximale de 650 mètres reliant le véhicule chenillé à une tablette de commande : il se déplace vers son objectif grâce à un moteur électrique et l’explosion de la charge est déclenchée au commandement de l’utilisateur.

Une deuxième version du Goliath (SdKfz 303) est également produite par l’Allemagne, plus lourde (430 kg) et dotée d’un moteur à essence (Zundap SZ7) plus fiable que le moteur électrique, avec une capacité d’emport d’explosifs de 100 kg.

Engagés le long du mur de l’Atlantique pour protéger les côtes contre une invasion alliée, des Goliath sont retrouvés le long des côtes normandes et analysés par les spécialistes alliés de l’armement. De nombreux emplaires sont également utilisés pendant l’insurrection de Varsovie, d’août à octobre 1944.

Très lent, très cher (3 000 Reichsmark l’unité) et très fragile, le Goliath n’est pas encore au point : les câbles cassent, le blindage de protection n’est pas suffisant et sa capacité de franchissement reste limitée, le véhicule chenillé étant souvent bloqué par de simples obstacles naturels. Néanmoins, il s’agit d’une importante avancée technologique dans le domaine des drônes militaires.

Fiche technique du SdKfz 302 Goliath

Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Leichter Ladungsträger Goliath – SdKfz 302 Goliath
Production totale (SdKfz 302 et 303) : 7 564

Masse à vide : 365 kg

Vitesse : 9,5 km/h

Capacité d’emport : 60 kg d’explosifs

Longueur : 120 cm
Largeur : 61 cm
Hauteur : 30 cm

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook