Planeur Waco CG-4A – Histoire, fiche technique et photos

Planeur Waco CG-4A « Hadrian »

Histoire, fiche technique et photos

Image : Planeur Waco CG-4A

Historique du planeur Waco Hadrian

C’est dans le cadre de préparations d’invasions aéroportées que les planeurs sont imaginés. Ils sont capables de transporter une trentaine de soldats équipés ou du matériel léger comme des Jeep ou des canons courts.

Mis au point au début de la Seconde Guerre mondiale, le Waco est un planeur de moins de deux tonnes construit en bois et en métal par la firme américaine Waco Aircraft Company située à Troy dans l’Ohio.

Tracté par des bombardiers ou des avions de transport de type Douglas C-47, le planeur Waco doit rompre sa remorque une fois à proximité de sa zone d’atterrissage. Pendant quelques minutes, il plane alors sans bruit dans le ciel avant d’atterrir au plus proche de l’objectif. Une fois au sol, l’équipement léger de type canon tracté ou véhicule de commandement sort par le nez de l’appareil qui est levé, tandis que les soldats quittent le planeur par des portes situées sur les flanc de l’appareil. Inutilisables une fois au sol car souvent en partie endommagés, les Waco sont alors généralement détruits.

Le planeur Waco peut transporter 13 soldats en armes, en plus du pilote et du copilote. Utilisés pour la première fois lors de l’invasion de la Sicile en juillet 1943, de nombreux planeurs Waco sont également employés en Normandie au cours de l’opération Overlord, le 6 juin 1944, à l’ouest des plages de débarquement. La casse est alors très importante et les morts très nombreux, les appareils se brisant à l’atterrissage notamment contre les imposantes haies normandes.

Fiche technique du planeur Waco Hadrian

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : Waco CG-4A « Hadrian »

Longueur : 14,88 m
Envergure : 18,95 m
Hauteur : 3,84 m
Poids à vide : 1814 kg
Vitesse maximale : 290 km/h

Transport : 13 soldats équipés

Equipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)