Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HMS Danae – Bataille de Normandie

HMS Danae

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Danae

Historique du H.M.S. Danae

Le croiseur de classe D H.M.S. (Her Majesty Ship) Danae est lancé le 1er décembre 1916 pendant la Première Guerre mondiale et entre en service à compter du 26 janvier 1918. Ses premières missions sont consacrées à des patrouilles en mer du Nord avant de participer au conflit entre les Russes blancs et les Russes rouges d’octobre à novembre 1918. En février 1920, le Danae est déployé dans l’Atlantique au sein de la 1ère flottille de croiseurs légers.

Dans la deuxième moitié des années Vingt, il participe à des missions d’escorte dans la Méditerranée au profit de la 1ère flottille de croiseurs, puis rentre au Royaume-Uni pour y être modernisé. En 1935, il est engagé en Asie du sud-est et devient la cible des forces maritimes japonaises au début du conflit entre le Japon et la Chine.

Rattaché à la 9ème flottille de croiseurs au début de la Seconde Guerre mondiale, le HMS Danae patrouille dans les mers et océans d’Asie du sud-est avant de passer onze mois à quai en remise en condition opérationnelle. De retour au service actif en juillet 1943, il est déployé dans la Manche en mars 1944 en vue de participer à l’opération Neptune au sein de la 1ère flottille de croiseurs.

Le 6 juin 1944, il opère au large de Sword Beach et bombarde les batteries allemandes dans le secteur d’Ouistreham. Dans les jours qui suivent le débarquement de Normandie, il appuie de ses feux les troupes anglo-canadiennes dans la région au nord de Caen. En août 1944, il fait route vers le port de Plymouth où il doit être démilitarisé.

Mais en octobre 1944, le Danae est cédé aux forces maritimes polonaises qui se battent aux côtés des Alliés. Il est alors baptisé ORP Conrad et intègre la 10ème flottille de croiseurs le 2 avril 1945. Mais sujet à de graves avaries, le Conrad est mis à quai des longues semaines en n’est à nouveau disponible que le 30 mai, trois semaines après la capitulation de l’Allemagne.

Le 28 septembre 1945, l’ORP Conrad est à nouveau cédé à la Royal Navy, avant de quitter définitivement le service actif le 22 janvier 1948 puis d’être ferraillé le 27 mars 1948 en Angleterre.

Fiche technique du H.M.S. Danae

Pays créateur : Grande-Bretagne
Pays utilisateurs : Grande-Bretagne – Pologne
Dénomination : D 44 – H.M.S. Danae – ORP Conrad
Classe : croiseur léger classe D

Equipage : 462 marins

Armement (1944) : 5 canons de 152 mm, 1 canon de 102 mm, 8 canons pom-pom anti-aérien de 40 mm, 12 canons de 40 mm, 12 canons anti-aérien de 20 mm

Déplacement : 4 850 tonnes
Vitesse : 29 noeuds
Longueur : 136 m
Maître-bau : 14,2 m
Tirant d’eau : 4,4 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook