Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HMS Roberts – Bataille de Normandie

 HMS Roberts

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Roberts

Historique du H.M.S. Roberts

Le monitor F40 H.M.S. (Her Majesty Ship) Roberts est lancé le 1er février 1941 et entre en service le 27 octobre de la même année.

Engagé en Méditerranée, il participe à l’opération Torch en novembre 1942 durant laquelle il est touché par deux bombes de 500 kilos. Gravement endommagé puis réparé, il parvient cependant à être engagé dans le cadre de l’opération Husky en Sicile puis à l’opération Avalanche à Salerne.

Image : L'HMS Roberts ouvre le feu sur les positions allemandes du secteur de Sword Beach le 6 juin 1944 L’HMS Roberts ouvre le feu sur les positions allemandes du secteur de Sword Beach le 6 juin 1944.

Au printemps 1944, le Roberts est déployé dans la Manche dans le cadre de sa participation à l’opération Neptune. Intégré à la force de bombardement D, il attaque le 6 juin 1944 les positions allemandes dans le secteur de Sword Beach et plus particulièrement la batterie d’Houlgate à l’est de l’Orne. Pendant la suite de la bataille de Normandie, il appuie par le feu les forces terrestres anglo-canadiennes dans la région de Caen jusqu’à la fin du mois de juillet.

En 1945, il participe à l’opération Walcheren visant à s’emparer de l’île de Walcheren. Mis en réserve quelques années après la guerre, il est ferraillé en 1965. L’un de ses canons de 380 mm est actuellement visible à l’Imperial War Museum à Londres.

Fiche technique du H.M.S. Roberts

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : F40 – H.M.S. Roberts
Classe : monitor de classe Roberts

Equipage : 460 marins

Armement (1944) : 2 canons de 380 mm, 8 canons anti-aérien de 101 mm, 16 canons anti-aérien pom-pom de 37 mm, 20 canons anti-aérien de 20 mm

Déplacement : 9 150 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 12,5 noeuds
Longueur : 114 m
Maître-bau : 27 m
Tirant d’eau : 4,11 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook