Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HNLMS Flores – Bataille de Normandie

HNLMS Flores

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : canonnière HNLMS Flores

Historique du HNLMS Flores

Le HNLMS Flores est lancé le 15 août 1925 et entre en service actif dans la marine de guerre hollandaise le 25 mars 1926. Avec son sistership le Soemba, il est destiné à être déployé dans les Indes hollandaises en qualité de force maritime de souveraineté.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe et que la Hollande est envahie par les forces allemandes, son équipage fait route vers l’Angleterre pour poursuivre le combat. Il réalise ainsi plusieurs missions d’escorte au profit des Alliés. Par la suite, le Flores est déployé en Méditerranée où il participe aux opérations amphibies en Sicile et en Italie continentale. Parfaitement apte à remplir des bombardements d’objectifs terrestres, il est employé lors des débarquements de Salerne, Anzio, Garigliano et Gaeta.

En mars 1944, il est transféré dans la Manche dans le cadre de la préparation de l’opération Neptune. Le 6 juin 1944, il bombarde la batterie d’Arromanches-les-Bains et neutralise ses pièces de 75 mm. Pendant la suite de la bataille de Normandie, il appuie de ses feux la progression des forces terrestres anglo-canadiennes, notamment dans le secteur d’Hottot-les-Bagues et de Tilly-sur-Seulles. Ses canons étant jugés hors d’état de fonctionner à la suite des multiples tirs, ils sont remplacés par ceux du croiseur Sumatra. Le HNLMS Flores reprend du service le 21 juillet 1944 et retourne en baie de Seine pour participer à la poursuite des bombardements.

Après la guerre, il est placé en réserve et est utilisé par la marine néerlandaise afin de réaliser des tests pour les nouvelles pièces d’artillerie navale, puis comme caserne flottante. Il est définitivement retiré du service actif le 12 novembre 1968.

Fiche technique du HNLMS Flores

Pays créateur/utilisateur : Pays-Bas
Dénomination : H.N.L.M.S. Flores
Classe : Sloop – Canonnière

Equipage : 145 hommes

Armement (1944) : 3 canons de 150 mm, 1 canon de 75 mm, 1 canon de 40 mm pom-pom, 4 canons de 20 mm Hotchkiss, 4 mitrailleuses de 12,7 mm et 8 mitrailleuses de 7,7 mm

Déplacement : 1 822 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 15 noeuds
Longueur : 75,6 m
Maître-bau : 11,5 m
Tirant d’eau : 3,6 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook