Universal Bren Carrier N°2 Mk I – Histoire, fiche technique et photos

Universal Bren Carrier N°2 Mk I

Histoire, fiche technique et photos

Image : Universal Bren Carrier N°2 Mk I

Historique de l’Universal Bren Carrier N°2 Mk I

L’armée britannique réalise, au début de la Seconde Guerre mondiale, qu’elle ne possède pas de véhicule de reconnaissance et de soutien d’infanterie suffisamment efficace. Les ingénieurs militaires anglais reçoivent alors la mission de construire un nouveau véhicule capable de remplir ce rôle.

C’est ainsi qu’en 1940, les premiers modèles sont construits et sont rapidement engagés dans les forces armées alliées qui désirent se doter de ce véhicule. Son mode de fonctionnement est simple : il s’agit de fournir à l’infanterie un engin rapide capable de protéger les soldats des tirs d’armes légères et de fournir en même temps un feu nourri.

La forme rectangulaire du Universal Bren Carrier permet à 5 personnes de s’installer à bord et d’ouvrir le feu depuis l’intérieur ; de plus, une mitrailleuse lourde de type Bren (d’où le nom « Bren Carrier » – « transporteur de Bren ») peut être mise en batterie dans une structure spécialement prévue à cet effet.

Dans d’autres cas, le véhicule Universal Bren peut transporter du matériel, intervenir avec à son bord un mortier de 81 mm ou un lance-roquettes antichars.

L’Universal Bren Carrier a été très apprécié pour sa formidable mobilité et sa vitesse. Il a été utilisé sur tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale.

Fiche technique de l’Universal Bren Carrier N°2 Mk I

Pays constructeur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Carden Loyd Universal Carrier N°2 Mk I

Longueur : 3,75 m
Largeur : 2,10 m
Hauteur : 1,60 m
Masse : 4250 kg
Vitesse maximale : 51 km/h
Autonomie : 256 km

Armement : un fusil-mitrailleur Bren de 7,7 mm

Moteur : Ford essence à 8 cylindres de 85 chevaux à 2 800 tr/min

Equipage : 5 personnes

Blindage : 12 mm

Bibliographie :
Les véhicules alliés de la Libération

Maquettes :
Bren Carrier – Airfix
Bren Carrier – Tamiya