MP (Maschinenpistole) 40 « Schmeisser »

Histoire, fiche technique et photo

Image : MP (Maschinenpistole) 40 "Schmeisser"

Historique du pistolet mitrailleur MP 40

En 1938, l’Armée allemande reçoit en dotation un nouveau pistolet-mitrailleur, appelé MP 38. Cette arme, dotée d’une crosse rétractable, doit initialement accompagner les parachutistes et les équipages de chars et de véhicules de transport de troupes. Mais les performances encourageantes de l’arme lui permettent d’équiper l’infanterie allemande de manière générale.

En 1940, les ingénieurs allemands décident de développer un nouveau modèle du MP 38, qui entre en dotation dans la Wehrmacht de manière immédiate, dénommé MP 40 et plus communément appelé « Schmeisser ».

L’un des plus gros défaut de l’arme réside dans sa structure, qui manque de protection extérieure. Ainsi, après une longue ou intense utilisation du pistolet-mitrailleur MP 40, l’arme chauffe et brûle les mains de son utilisateur s’il la prend autre part que par la poignée et le chargeur. Toutefois, la célèbre « Schmeisser » dispose d’une cadence de tir élevée et sa relativement bonne précision à courte distance va développer son utilisation dans l’armée allemande.

Fiche technique pistolet mitrailleur MP 40

Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : MP 40
Production totale : environ 680 000 unités (pendant la Seconde Guerre mondiale)

Mode de tir : Automatique
Calibre : 9 mm
Chargeur : 32 balles
Portée : 200 m
Cadence de tir : 450 coups/min

Masse : 3,97 kg
Longueur : 830 mm