Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

61ème anniversaire du débarquement de Normandie – 2005

61ème anniversaire du débarquement de Normandie

Photos

Photo : 60ème Anniversaire du Débarquement - Divers
Photo : 60ème Anniversaire du Débarquement - Divers
Photo : 60ème Anniversaire du Débarquement - Divers
Reconstitution d’un camp militaire à Vierville-sur-Mer La première Marche des Paras menant à Carentan Un détachement de parachutistes français au cimetière de Colleville-sur-Mer le 4 juin 2005
Des vétérans américains au cimetière de Colleville-sur-Mer devant la tombe du général Roosevelt le 6 juin 2005 Des jeunes normands viennent fleurir les tombes du cimetière de Colleville-sur-Mer le 6 juin 2005
Petite frayeur au large de Courseulles (Juno Beach)

Le lundi 6 juin 2005 à Courseulles, vers 20 h 30, des vétérans anglais sont emmenés au large de Juno Beach sur une embarcation de taille moyenne, pour commémorer le 61ème anniversaire du Débarquement de Normandie. Mais la mer est démontée, et les marins du navire doivent faire face à une voie d’eau. Ils contactent immédiatement les secours, et deux bâtiments des SNSM (Société Nationale du Secours en Mer) viennent pour assister l’équipage en danger. Les sauveteurs tentent tout d’abord de placer les vétérans sur les embarcations de secours, mais la houle est trop importante, et l’opération qui représente un danger supplémentaire est annulée. Exceptionnellement, les bénévoles de la SNSM demandent à ce que le navire handicapé par la voie d’eau fasse route vers le port de Courseulles, malgré la tempête.

A 22 h 00, l’équipage arrive au port, escorté par les sauveteurs en mer, et les vétérans débarquent à nouveau en Normandie, sains et saufs, comme 61 ans plus tôt.

Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook