Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

William “Bill” F. Ryan – 1st Infantry Division

William “Bill” F. Ryan | 1924-2015
I Company
16th Infantry Regiment
1st Infantry Division

Né en 1924, Bill débute son parcours militaire dans les troupes aéroportées, avec notamment un passage à l’école de Fort Benning en octobre 1943. A compter du 23 décembre, il débarque en Ecosse avec ses camarades avant d’apprendre que plusieurs d’entre-eux, bien que brevetés parachutistes, doivent renforcer la 1ère division d’infanterie qui a subi des pertes lors de ses engagements précédents. Bill Ryan est ainsi affecté à la compagnie I du 16th Infantry Regiment de la Big Red One.

Le 6 juin 1944, il débarque à Omaha Beach, secteur Fox Green, à partir d’un Landing Craft Assault (LCA) qui est touché par un tir allemand. Comotionné par le choc de l’explosion, il est sauvé par deux camarades qui mettent à l’abri des tirs, le long de la falaise au-dessus du secteur Fox Green. Il est évacué en soirée en direction du 316th General Hospital situé en Ecosse.

Après les soins, il est affecté à la Company I du 508th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division. Le 17 septembre 1944, il participe à l’opération Market Garden. Mais à la fin de l’année, il est à nouveau muté à la Big Red One, cette fois au sein de la compagnie de commandement du 2nd Battalion, 26th Infantry Regiment. Il prend part aux combats de la bataille des Ardennes à compter du 16 décembre et est blessé une deuxième fois. Une fois remis, il est affecté au 264th Infantry Regiment, 66th Infantry Division, basé à Marseille et en attente de transfert vers le Pacifique, ce qui ne sera finalement pas effectué.

Bill Ryan est resté dans l’armée après 1945, participant notamment à la guerre en Corée et à celle du Vietnam. En 1973, alors Command Sergeant Major, il débute une retraite bien méritée. Habitué des commémorations en Normandie, il s’était rendu à Omaha à de nombreuses reprises, la dernière en date étant en 2014.

Actualités de la Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook