William « Bill » F. Ryan – 1st Infantry Division

William « Bill » F. Ryan | 1924-2015
I Company
16th Infantry Regiment
1st Infantry Division

Né en 1924, Bill débute son parcours militaire dans les troupes aéroportées, avec notamment un passage à l’école de Fort Benning en octobre 1943. A compter du 23 décembre, il débarque en Ecosse avec ses camarades avant d’apprendre que plusieurs d’entre-eux, bien que brevetés parachutistes, doivent renforcer la 1ère division d’infanterie qui a subi des pertes lors de ses engagements précédents. Bill Ryan est ainsi affecté à la compagnie I du 16th Infantry Regiment de la Big Red One.

Le 6 juin 1944, il débarque à Omaha Beach, secteur Fox Green, à partir d’un Landing Craft Assault (LCA) qui est touché par un tir allemand. Comotionné par le choc de l’explosion, il est sauvé par deux camarades qui mettent à l’abri des tirs, le long de la falaise au-dessus du secteur Fox Green. Il est évacué en soirée en direction du 316th General Hospital situé en Ecosse.

Après les soins, il est affecté à la Company I du 508th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division. Le 17 septembre 1944, il participe à l’opération Market Garden. Mais à la fin de l’année, il est à nouveau muté à la Big Red One, cette fois au sein de la compagnie de commandement du 2nd Battalion, 26th Infantry Regiment. Il prend part aux combats de la bataille des Ardennes à compter du 16 décembre et est blessé une deuxième fois. Une fois remis, il est affecté au 264th Infantry Regiment, 66th Infantry Division, basé à Marseille et en attente de transfert vers le Pacifique, ce qui ne sera finalement pas effectué.

Bill Ryan est resté dans l’armée après 1945, participant notamment à la guerre en Corée et à celle du Vietnam. En 1973, alors Command Sergeant Major, il débute une retraite bien méritée. Habitué des commémorations en Normandie, il s’était rendu à Omaha à de nombreuses reprises, la dernière en date étant en 2014.