Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Eric Barley – 6th Airborne Division

Eric Barley

RIP Eric Barley | 1924-2016
12th Yorkshire Parachute Battalion
6th Airborne Division

Eric Barley est parachuté le 6 juin 1944 à 00h50 comme transmetteur au-dessus de la Normandie avec le 12th Yorkshire Parachute Battalion, dans le cadre de l’opération Tonga. Il se souvient que pendant la nuit, avec quelques-uns de ses frères d’armes, « nous avons distingué des silhouettes dans la pénombre qui s’approchaient de nous. Pour s’identifier, on devait annoncer “Fish” (poisson en anglais) – et la réponse devait être “Chips” » (frites, en référence au fameux “Fish & Chips“, un en-cas très répandu au Royaume-Uni). « Si on ne répondait pas “frites”, nous nous faisions “friter” ! Mes les silhouettes ont répondu “Chips”, et nous avons continué de marcher jusqu’au point de rendez-vous. Nous avons ensuite entendu des voix allemandes puis des tirs. Les avions volaient au-dessus de nos têtes et nous pouvions voir les balles traçantes se diriger vers eux en rafales. Les voix provenaient d’un groupe allemand de servants de mortiers qui fut repéré. Un jeune infirmer anglais a alors jeté une grenade en leur direction, les tuant tous. »

Avec son régiment, il s’empare du village du Bas de Ranville qui est sécurisé vers 4 heures du matin. Son unité tient et résiste face aux contre-attaques allemandes qui se poursuivent jusqu’au 12 juin 1944, avant de participer aux furieux combats de Bréville. La 6th Airborne doit protéger le flanc gauche des forces alliées en Normandie, s’appuyant sur les rives de l’Orne. Deux semaines après le Jour-J, Eric Barley est blessé dans le secteur du Mesnil et doit être évacué. Il est hospitalisé pendant cinq mois avant de participer aux combats dans les Ardennes belges au début de l’année 1945. En mars de la même année, il est engagé sur le territoire allemand dans le cadre de l’opération Varsity, étant parachuté à l’ouest d’Hamminkeln.

Après l’armistice, il est engagé avec son régiment en Malaisie où il participe à la libération de la péninsule malaisienne ainsi que celle de l’île de Singapour, avant de retourner en Grande-Bretagne.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook