Chouain (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
- Libération : 9 juin 1944
- Unités engagées :
8th Armoured Brigade, 50th Infantry Division
Grenadier-Regiment 915, 352. Infanterie-Division
SS-Panzer-Aufklärung-Abteilung 12, 12. SS Panzer-Division « Hitlerjugend »
- Historique :
Le 7 juin 1944 en fin de journée, les Anglais atteignent le fleuve côtier de la Seulles au nord de Chouain et sécurisent ses abords immédiats pour la nuit après avoir repoussé une patrouille blindée appartenant à la 2e compagnie du SS-Panzer-Aufklärung-Abteilung 12 (12. SS Panzer-Division « Hitlerjugend ») et menée par l’Oberscharführer Karl Jura. Les forces allemandes qui tiennent Chouain appartiennent au Grenadier-Regiment 726 (716. Infanterie-Division) et au Grenadier-Regiment 915 (352. Infanterie-Division).
Le lendemain, 8 juin, les chars de la 8th (Independent) Armoured Brigade lancent une nouvelle offensive et parviennent à s’emparer de Chouain. Les fantassins de la 151st Infantry Brigade (50th Infantry Division) progressent derrière les blindés et reconnaissent à leur tour la localité.
Le 9 juin 1944, la Panzer Lehr Division renforce les lignes allemandes et contre-attaque en direction de la route nationale 13 : des éléments atteignent Chouain et s’en emparent, avant d’être stoppés par l’artillerie terrestre et navale alliée puis repoussés par les Britanniques de la 8th Armoured Brigade qui reprennent définitivement le village, particulièrement touché par les bombardements.
Cartes de Chouain :
