Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Airan (Calvados)

Carte postale de l'église d'Airan avant la guerre.
Carte postale de l’église d’Airan avant la guerre. Photo : DR

Libération : 16 août 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais Hallamshire Battalion, 146th Infantry Brigade, 49th Infantry Div., 1st Canadian Army

Drapeau anglais 4th Royal Battalion Lincolnshire, 146th Infantry Brigade, 49th Infantry Div., 1st Canadian Army

Drapeau nazi 7. Armee

Historique :

C’est dans la localité d’Airan que survient, dans la nuit du 16 avril 1942, le déraillement d’un train allemand suite à une action de de la résistance française : il s’agit de l’opération de sabotage la plus meurtrière pour l’armée allemande durant l’occupation.

Le 14 août 1944, les Anglo-Canadiens lancent l’opération Tractable qui vise à fermer la poche d’encerclement prenant au piège les Allemands en se dirigeant vers Falaise. Le 15 août, le Hallamshire Regiment de la 146th Infantry Brigade (appartenant à la 49th Infantry Division West Riding de la 1ère armée canadienne) est stationnée au sud de la Plaine de Caen, devant les communes d’Airan et Billy, aux portes du Pays d’Auge. Ce régiment, positionné à l’ouest des combats de l’opération Tractable, est commandé par le lieutenant-colonel Trevor Hart-Dyke.

Hart-Dyke reçoit le même jour l’ordre de s’emparer de ces deux localités. Dans un premier temps, les Anglais s’emparent de Billy sans combattre : la commune est totalement abandonnée par l’adversaire. Dans la foulée, une section de la compagnie C équipée de véhicules chenillés Carrier progresse vers Airan depuis le nord mais elle est sous le feu des Allemands. Des éléments de la compagnie D atteignent le village mais ils ne peuvent avancer d’avantage, le pont en pierre ayant été détruit par les Allemands.

Avant la tombée de la nuit, les Anglais décident de se replier et de préparer un nouvel assaut pour le lendemain en coordination avec les Écossais qui opèrent à l’ouest, sur leur flanc droit. Le 4th Royal Bataillon Lincolnshire est également engagé dans la bataille.

Les Allemands, s’attendant à un tir d’artillerie sur leur position à l’aube, évacuent Airan pendant la nuit et se replient dans des corps de ferme au nord du Ruel. Les Anglais passent à l’attaque au lever du jour et la compagnie C s’empare sans trop de difficultés d’Airan. Mais leurs adversaires, retranchés dans des positions situées en hauteur au nord appliquent un feu nourri et fixent les Anglais. De furieux combats s’engagent alors pour la conquête de la cote 57 au nord du Ruel : le 4th Royal Bataillon Lincolnshire s’en empare, appuyé par des blindés anglais.

Débordés, les Allemands se replient vers le nord en direction des Pédouzes.

 Photos d’Airan en 1944

Cartes d’Airan :