Amfreville – Le Hauger (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 6 juin 1944
Unités engagées :
9 Para Battalion, 6th Airborne Division
N°3 Commando, 1st Special Service Brigade, 3rd Infantry Division
N°4 Commando, 1st Special Service Brigade, 3rd Infantry Division
Historique :
La commune d’Amfreville dans le Calvados est située au nord-est de la zone de parachutage codée « N » de la 6e division aéroportée britannique (ce secteur devient dans l’après-midi du Jour-J une zone d’atterrissage pour planeurs). En 1944, il existe au nord de ce village les hameaux du Plain et du Oger (également épelé Le Hauger ou encore Le Hoger) qui aujourd’hui sont intégrés à Amfreville.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des parachutistes sont signalés à proximité d’Amfreville : il s’agit des hommes du 9 Para Battalion commandés par le lieutenant-colonel Otway. Ce dernier s’est emparé de la batterie de Merville et a détruit les canons à 5 heures du matin. Conformément à ses ordres, il se dirige par la suite au hameau du Plain (avec environ 80 rescapés) à hauteur du château (qui n’existe plus aujourd’hui) où il doit être renforcé par les unités débarquées à Sword Beach le Jour-J.
Le 6 juin 1944, les N°3 et N°4 commandos de la 1st Special Service Brigade (commandée par Lord Lovat) débarquent à Sword et progressent en direction du pont de Bénouville. En début d’après-midi, le N°3 Commando s’empare d’Amfreville et s’installe en défensive dans le secteur. Il est renforcé vers 20 heures par le N°4 Commando, composé des rescapés des volontaires français aux ordres du commandant Philippe Kieffer. De durs combats s’y engagent avec de nombreux duels d’artillerie particulièrement meurtriers.
De nombreuses contre-attaques menées par la 346. Infanterie-Division, arrivée en renfort dans les premiers jours de la bataille de Normandie, ne permettent pas de faire reculer les Alliés dans ce secteur.
Cartes d’Amfreville :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster