Bavent (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 17 août 1944
Unités engagées :
8th Battalion Parachute Regiment, 3rd Para Brigade, 6th Airborne Division
1st Canadian Parachute Battalion, 3rd Para Brigade, 6th Airborne Division
N°4 Commando, 1st Special Service Brigade, 3rd Infantry Division
N°6 Commando, 1st Special Service Brigade, 3rd Infantry Division
Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division
Historique :
La commune de Bavent dans le Calvados est située sur un point haut et représente un point de passage obligé entre l’est et l’ouest des marais de la Dives. Le village est également bordé au sud par une importante forêt qui porte le nom de Bois de Bavent. Les Allemands qui occupent le secteur appartiennent au 4ème bataillon du Grenadier-Regiment 736 de la 716. Infanterie-Division. Le poste de commandement de la 4ème compagnie de l’Ost Bataillon 642 (composé d’anciens soldats russes enrôlés dans la Wehrmacht) est installé à Bavent.
Les Alliés veulent sécuriser le flanc gauche de leur tête de pont en détruisant plusieurs ponts sur les rivières Dives et Divette puis en se repliant sur les points de passage obligés en le tenant fermement contre d’éventuelles contre-attaques allemandes. La 3rd Para Brigade de la 6th Airborne Division est chargée de cette mission aux premières heures du 6 juin 1944 et le 8th Battalion Parachute Regiment reçoit notamment l’ordre de se replier à hauteur du bois de Bavent. Les troupes débarquées à l’aube du Jour-J viennent ensuite renforcer le dispositif des parachutistes et Bavent doit être pris par les commandos de la 1st Special Service Brigade le lendemain du 6 juin 1944.
Mais dans la soirée du 6 juin, les Allemands renforcent rapidement la commune de Bavent. Dès le 7 juin 1944, les premiers éléments de la 346. Infanterie-Division se mettent en position face aux parachutistes britanniques. Tandis que le 8th Battalion Parachute Regiment tient le bois de Bavent et y conduit de nombreuses patrouilles visant à tromper l’adversaire sur le nombre exact de parachutistes présents dans le secteur, l’effort des Alliés et des Allemands se concentre plus au nord-ouest, à hauteur du village de Bréville. Malgré tout, les parachutistes canadiens du 1st Canadian Parachute Battalion (3rd Para Brigade) effectuent plusieurs reconnaissances du village de jour comme de nuit pour tester le dispositif défensif allemand. Les Canadiens effectuent également des opérations de piégeage des postes et des routes bordant Bavent, notamment dans la nuit du 7 au 8 juin 1944.
Durant les semaines qui suivent, le front n’évolue pas et il faut attendre le lancement de l’opération Paddle en août 1944 pour que la situation change. Cette offensive dirigée vers la Seine débute dans la nuit du 16 au 17 août et le N°4 Commando (1st Special Service Brigade) s’empare de Bavent sans combats majeurs. Le village n’est plus qu’un tas de ruines.
Cartes de Bavent :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster