Hottot-les-Bagues (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 19 juillet 1944
Unités engagées :
2nd Battalion Cheshire Regiment, 8th Armored Brigade, 50th Infantry Division
1st Battalion Dorsetshire Regiment, 231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division
S.S.-Panzergrenadierregiment 25, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend
Panzeraufklärungs-Lehr-Abteilung 130, Panzer Lehr Division
Panzer-Lehr-Pionier-Bataillon 130, Panzer Lehr Division
Historique :
Le 6 juin 1944, l’Unterstrumführer Exner du 1er bataillon du SS-Panzergrenadier-Regiment 25 (12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend), effectue une reconnaissance de Hottot-les-Bagues avec son peloton et poursuit vers le nord pour prendre le contact avec les forces alliées débarquées.
Le 9 juin, la 7th Armoured Division donne ses ordres à la 56th Infantry Brigade (commandée par le Brigadier E. C. Pepper) qui lui est temporairement rattachée : Pepper est chargé de relever par dépassement la ligne de front tenue par la 151st Infantry Brigade, puis d’atteindre la ligne baptisée « Perch » au sud d’Hottot-les-Bagues et Juvigny-sur-Seulles, dans le but d’y sécuriser des points de franchissement sur la rivière Seulles. Mais le 10 juin, les Allemands contre-attaquent à deux reprises (à 8 heures et 12 heures 40), repoussant les Britanniques sur leur ligne de départ. La 151st Infantry Brigade aux ordres du Brigadier B. B. Walton se prépare à bousculer la défense allemande à compter du 11 juin si une percée est réalisée, mais les Britanniques s’avèrent incapables de reprendre l’initiative.
Le village d’Hottot-les-Bagues, situé sur un léger mouvement de terrain, est copieusement bombardé par l’aviation et l’artillerie alliée. Il demeure sous contrôle allemand jusqu’au déclenchement de l’opération Jupiter qui vise à s’emparer de la cote 112, à proximité d’Esquay-notre-Dame. Pour flanc-garder cette offensive qui débute le 10 juillet, les Britanniques initient les opérations Maori : tandis que la conquête du secteur de Saint-Germain-d’Escot est tentée à compter du 8 juillet (opération Maori I), le village d’Hottot-les-Bagues est pris d’assaut aux premières lueurs du 11 juillet (opération Maori II). La 231st Infantry Brigade de la 50th Infantry Division, appuyée pour l’occasion par les escadrons A et B du Nottinghamshire (Sherwood Rangers) Yeomanry, est prise sous le feu des blindés et des obus de mortier allemands, mais parvient à gagner quelques centaines de mètres. Les fantassins du 1st Battalion Dorsetshire Regiment voient leur élan brisé par la défense adverse. En fin de journée, une partie des combattants britanniques se replie dans le secteur de Chouain. Sept blindés allemands ont été détruits par les hommes du Sherwood Rangers, qui déplorent la perte de quatre de leurs chars. Le Major Geoffrey Makins, commandant d’unité de l’escadron A depuis le 4 juillet, est tué ce même jour par un tir d’artillerie ; il est remplacé par le Major John Semken.
Le 13 juillet, le 1st Battalion Dorsetshire Regiment est relevé sur position par le 6th Battalion Durham Light Infantry Regiment. Les Britanniques multiplient les patrouilles pour reconnaitre les itinéraires et maintenir une pression constante sur les forces allemandes appartenant à la 276. Infanterie-Division. A l’occasion de l’une d’entre elles, le 18 juillet, des soldats sont capturés et informent les Anglais que les Allemands se sont repliés au nord de Villy-Bocage, ne laissant derrière eux que des mines, des pièges explosifs et des nids de mitrailleuses. A l’appui de ce précieux renseignement, la 151st Infantry Brigade lance son assaut en direction d’Hottot-les-Bagues le 19 juillet. Les 6th et 9th Battalion Durham Light Infantry Regiments atteignent les premières habitations du village, reconnaissant prudemment les ruines des constructions durement touchées par les bombardements. Ce n’est qu’à la tombée du jour que la commune est déclarée sous contrôle. Les rues et les abords d’Hottot-les-Bagues ont été copieusement piégés et minés par les Allemands lors de leur repli, nécessitant l’intervention des sapeurs britanniques durant les jours suivants.
Aujourd’hui, 965 soldats britanniques, 132 Allemands, 34 Canadiens, 3 Australiens, 2 Néo-zélandais et 1 Sud-Africain reposent dans le cimetière militaire d’Hottot-les-Bagues.
Photos d’Hottot-les-Bagues en 1944
11 juillet 1944 : des mitrailleuses Vickers du 2nd Battalion, Cheshire Regiment, en appui d’une attaque de la 231st Brigade de la 50th Northumbrian Division au nord du village d’Hottot-les-Bagues. Photo : IWM.
11 juillet 1944 : un mortier anglais de 4,2-inch appartenant au 2nd Battalion, Cheshire Regiment, en appui d’une attaque de la 231st Brigade de la 50th Northumbrian Division au nord du village d’Hottot-les-Bagues. Photo : IWM.
Carte d’Hottot-les-Bagues :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster