La Brèche d’Hermanville (Calvados)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 6 juin 1944
Unités engagées :
1st Battalion South Lancashire Regiment, 8th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division
2nd Battalion East Yorkshire Regiment, 8th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division
13th/18th Royal Hussars, 27th Armored Brigade, 3rd Infantry Division
III/Grenadier-Regiment 736, 716. Infanterie-Division
Historique :
La commune de La Brèche d’Hermanville dans le Calvados est occupée en 1944 par la 10ème compagnie aux ordres de l’Hauptmann (capitaine) Heinrich Kuhtz, appartenant au Grenadier-Regiment 736 (716. Infanterie-Division). La plage est directement défendue par un important point d’appui allemand codé Wn 20 également appelé Stp 20 ou Stp La Brèche (Stützpunkt) et qui comprend notamment six canons antichar (dont un de 88 mm) et un mortier de 81 mm.
Pour les Alliés, la plage de La Brèche est située sur le secteur codé « Queen White » de Sword Beach. Le Wn 20 est surnommé « Cod » par les Alliés. C’est le 1st Battalion South Lancashire Regiment (8th Infantry Brigade) qui est chargé de s’emparer de la position.
15 des 19 chars amphibies de l’escadron A du 13th/18th Royal Hussars (27th Armored Brigade) parviennent à débarquer sur Queen White à 07h30. Ils sont renforcés par le char Sherman Firefly du sergent Ellis et des chars A.V.R.E. qui sont chargés de détruire les constructions bétonnées. Simultanément, les compagnies A et C du 1st Battalion South Lancashire Regiment (surnommé 1st South Lancs) débarquent depuis des LCA et traversent la plage tant bien que mal sous une pluie de balles et d’obus. 25 minutes plus tard, c’est au tour des compagnies B et D de débarquer, toujours sous les tirs du Wn 20 : le Major Harrison commandant la compagnie B est tué et le Major Egglinton commandant la compagnie D est blessé. Le chef de corps du 1st South Lancs, le lieutenant-colonel R. P. H. Burbury, est abattu par un tireur isolé allemand.
Malgré ces pertes sévères, les Anglais s’emparent des maisons en front de mer et prennent d’assaut le point fortifié « Cod » avec l’appui des chars. Le 1st South Lancs est renforcé par des éléments du 2nd Battalion East Yorkshire Regiment qui a débarqué sur le secteur de plage Queen Red. A 10 heures, le Wn 20 tombe définitivement aux mains des Anglais.
Le 1st Battalion South Lancashire Regiment poursuit en direction d’Hermanville-sur-Mer.
Photos de La Brèche d’Hermanville en 1944
Carte de La Brèche d’Hermanville :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster