Longueville (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 8 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 115th Infantry Regiment, 29th Infantry Division

Drapeau américain 110th Field Artillery Battalion, 29th Infantry Division

Drapeau américain 104th Medical Battalion, 29th Infantry Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 914, 352. Infanterie-Division

Historique :

Le 7 juin 1944, après le débarquement particulièrement chaotique à Omaha Beach, le Major General Charles H. Gerhardt, commandant la 29th Infantry Division, donne des ordres pour que les objectifs prévus initialement soient atteints au plus vite. Les rescapés du 115th Infantry Regiment (IR) sont pour l’instant occupés à sécuriser Saint-Laurent-sur-Mer.

Dans la matinée du 8 juin, le 115th IR, commandé par le colonel Eugene N. Slappey, se met en route en direction de Longueville et atteint la route nationale 13. La division perd la liaison radio avec le régiment pendant plusieurs heures jusqu’à ce que le Brigadier General Norman D. Cota, commandant en second de la 29th Infantry Division, parvienne à rétablir la liaison physique à l’occasion d’une reconnaissance en Jeep.

Longueville est reconnu et libéré aux alentours de 09h00 par le deuxième bataillon du 115th IR, aux ordres du lieutenant-colonel William E. Warfield, qui s’installe ensuite en position défensive à l’ouest du village, face à La Cambe. Les Allemands du Grenadier-Regiment 914 (352. Infanterie-Division) n’opposent qu’une défense dérisoire et abandonnent dans le village une grande quantité d’équipements et d’armements. Le colonel Slappey y installe son état-major et prépare ses ordres pour le franchissement de la vallée de l’Aure qui débute le lendemain. Longueville est installé sur un léger mouvement de terrain, permettant d’observer une grande partie de la vallée : des observateurs américains du 110th Field Artillery Battalion en profitent pour surveiller les environs et préparer les tirs d’artillerie dans les deux jours qui suivent.

Le 10 juin, le 104th Medical Battalion (29th Infantry Division) installe un poste de secours à Longueville, qui est opérationnel à compter de 16h30. L’unité médicale reste sur place jusqu’au 12 juin, date à laquelle elle fait mouvement vers Vouilly.

Carte de Longueville :