Tracy-sur-Mer (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 1st Battalion Hampshire Regiment, 231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais 2nd Battalion Devonshire Regiment, 231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division

Drapeau anglais No. 47 Royal Marine Commando, 50th Infantry Division

Drapeau nazi 1/Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division

Historique :

La commune de Tracy-sur-Mer est limitrophe d’Arromanches-les-Bains, objectif majeur des forces alliées. Aucun débarquement n’est prévu le Jour-J face à ce secteur : le but est d’éviter toutes destructions additionnelles qui pourraient retarder l’installation du port artificiel.
Pendant l’occupation, les Allemands ont installé un point d’appui sur le plateau dominant le rivage : baptisée « Wn 44« , cette position défensive se compose d’une casemate SK (abritant un canon de 47 mm Skoda 39) et d’un tobrouk permettant d’utiliser un mortier.

Le plan prévu par les Britanniques est de débarquer dans un premier temps à Gold Beach, puis d’engager les soldats du 1st Battalion Hampshire Regiment (231st Infantry Brigade, 50th Infantry Division), et de s’emparer du village de Tracy-sur-Mer dans la foulée de la prise d’Arromanches, avant de poursuivre en direction de Manvieux. En deuxième échelon, le 2nd Battalion Devonshire Regiment doit être en mesure de relancer l’action en cas de coup dur. 

Dans la soirée du 6 juin 1944, les Britanniques atteignent Arromanches après de durs combats. Ils ont engagé plusieurs patrouilles vers l’ouest et le sud pour déceler d’éventuels points de résistance allemands avant de s’installer en défensive pour la nuit. A l’aube du 7 juin, les hommes du 1st Battalion reprennent leur progression vers Tracy-sur-Mer : les Allemands n’opposent pas de franche résistance, malgré la présence de tireurs isolés. Vingt soldats allemands se rendent spontanément et sans combattre aux Britanniques. Le village est libéré avant dix heures du matin par les Britanniques qui poursuivent en direction de Manvieux.

Carte de Tracy-sur-Mer :