Gold Beach

Historique et photos de la plage

Débarquement sur le secteur Jig de Gold Beach des soldats du 47 (RM) Commando à partir des chalands LCA, tandis que les LCT déversent leur cargaison en arrière-plan. Photo : IWM

Débarquement sur le secteur Jig de Gold Beach des soldats du 47 (RM) Commando à partir des chalands LCA, tandis que les LCT déversent leur cargaison en arrière-plan. Photo : IWM

– Lieu : de Port-en-Bessin à La Rivière

– Horaire : 07h25 – Jour J

– After Action Reports – Rapports après action

Gold Beach est l’une des trois zones d’invasion anglo-canadiennes. Elle est située à 24 kilomètres à l’est d’Omaha Beach.

Forces en présence

Les unités qui débarqueront en premier sur Gold Beach appartiennent à la 50e division d’infanterie (Northumbrian) et au Commando numéro 47 de la Marine Royale. Ces deux groupements sont réunis au sein du 30e corps d’armée britannique (sous le commandement du général de corps d’armée G. C. Bucknall), l’un des deux corps d’assaut de la 2e armée (commandée par le général Miles Dempsey).

Image : Un convoi de navires Alliés transportant les hommes et le matériel devant débarquer à Gold Beach

Un convoi de navires alliés transportant les hommes et le matériel devant débarquer à Gold Beach. Photo : IWM

La plage de Gold, située entre les localités de Port-en-Bessin et de La Rivière, est divisée en quatre grands secteurs : « How » à l’extrême ouest, suivi à l’est de « Item« , « Jig » puis « King« . L’assaut se fera essentiellement sur les secteurs « Item« , « Jig » et « King« , entre Asnelles-sur-Mer et La Rivière, de manière à garder intacte la ville d’Arromanches, qui sera utile lors de la création et de l’utilisation d’un futur port artificiel que les Alliés doivent installer une fois la tête de pont sécurisée.

Gold Beach est défendue par les hommes de la 716e division d’infanterie allemande, composée de 29 compagnies et armée de 500 mitrailleuses, 50 mortiers et 90 canons de divers calibres. Des éléments de la 352e division d’infanterie sont également positionnés à l’ouest de Gold Beach.

Les bombardements

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, de nombreux avions bombardiers écrasent les positions allemandes du mur de l’Atlantique. Peu après cinq heures du matin, soit moins d’une heure avant le lever du soleil (prévu ce jour-là à 5 heures 58 exactement) le bombardement naval commence à son tour : il dure deux heures. 137 bâtiments de guerre prennent part à ce terrible bombardement qui embrase littéralement la côte. Un des principaux objectifs des artilleurs alliés est la batterie allemande située à proximité du village de Longues-sur-Mer, derrière les plages du secteur « Item » de Gold Beach. Elle est composée de quatre canons de 150 mm Tbts.K.C/36 sous masque blindé. Les quatre casemates qui abritent ces canons de marine ont été copieusement bombardées mais la batterie est encore en activité à l’aube.

Image : Une casemate de la batterie de Longues-sur-Mer, après les bombardements

Une casemate de la batterie de Longues-sur-Mer, après les bombardements. Photo : IWM

Quelques minutes après le lever du soleil, un échange de tirs s’effectue entre la batterie de Longues et les navires alliés, notamment le croiseur HMS Ajax qui parvient à loger deux obus à l’intérieur de deux des quatre casemates.

L’assaut

Aux alentours de 6 heures 15, soit une heure après le début du bombardement naval qui se poursuit, les chalands de débarquement sont mis à l’eau à environ sept kilomètres du rivage et les soldats britanniques s’y placent avec leur matériel. La traversée de cette distance doit durer environ une heure et quart selon les plans prévus, une durée susceptible de se réduire étant donné que la marée montante accélère la vitesse des embarcations.

Image : Les Britanniques débarquent sur Gold Beach

Les Britanniques débarquent sur Gold Beach. Photo : IWM

Afin de faciliter le travail des sapeurs, des hommes-grenouilles sont envoyés quelques dizaines de minutes avant l’assaut de la première vague, dans le but de dégager et de baliser des accès pour les barges. Ces dernières progressent difficilement car la mer est véritablement démontée.

Les Britanniques, qui ont favorisé l’emploi de « funnies« , les « chars à tout faire » des Alliés, utilisent en premier ces engins afin d’appuyer au plus près l’infanterie et créer des chemins d’accès afin d’évacuer aussi rapidement que possible la plage.

Certains d’entre eux, les « Crabs« , débarquent parmi les premiers afin d’ouvrir un passage dans les champs de mines. Alors que ces derniers évoluent sur le sable entre les défenses de plage, les péniches de débarquement, sous le feu des positions allemandes, approchent du rivage.

Image : Véhicules et soldats sous le feu des positions Allemandes à Gold Beach

Véhicules et soldats sous le feu des positions allemandes à Gold Beach. Photo : IWM

Image : Plan de Gold Beach
Plan de Gold Beach
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

La première vague d’assaut, composée des hommes du 1er bataillon du Royal Hampshire, de la 231e brigade, atteint la plage à compter de 07h25 et les rampes des barges s’ouvrent pour que les soldats britanniques débarquent. Les échanges de tirs sont violents et de nombreux soldats s’écroulent sur le sable, atteints dans leur course par des balles ou des éclats d’obus.

A l’est du secteur « Item« , devant le village du Hamel qui est pour les Britanniques le point de départ de leur marche en direction d’Arromanches, les Allemands opposent une farouche résistance aux assaillants. En effet, des éléments de la 352e division situés sur le sommet d’une falaise à l’ouest du Hamel pilonnent la plage et les péniches de débarquement avec un canon de 88 mm. L’infanterie britannique attaque alors à revers la falaise, appuyée par des chars « funnies » et notamment un « Pétard » qui ouvre le feu à son tour sur la position ennemie.

Image : Débarquement de véhicules et de fantassins

Débarquement de véhicules et de fantassins. Photo : IWM

Les membres du commando numéro 47 débarquent sous un feu nourri à l’est de la localité d’Arromanches. Ils se dirigent ensuite vers l’ouest afin de s’emparer de Port-en-Bessin où ils doivent y effectuer leur jonction avec les troupes américaines en provenance d’Omaha Beach. Ils sont accueillis par une pluie de projectiles donnant la mort : sur les 14 embarcations les transportant vers la plage, 4 sont détruites par les tirs des canons ou des mortiers allemands.

Image : Char britannique "Fléau" (lutte anti-mines) détruit sur la plage

Char britannique « Fléau » (lutte anti-mines) détruit sur la plage. Photo : IWM

Rapidement, les différents points d’appuis sont détruits ou contrôlés par l’infanterie britannique, appuyée par les chars « funnies« . Les soldats du commando 47, portant près de 40 kilos d’équipements, se dirigent courageusement vers leurs objectifs sous les tirs ennemis. Dans le village de La Rivière, le 6e bataillon du Green Howards et le 5e bataillon du East Yorkshire progressent lentement, faisant face à des résistances farouches, notamment en raison de la présence d’une pièce de 88 mm. Les chars spéciaux appuient au mieux l’infanterie et participent à l’élimination de ces différentes poches de résistance.

C’est aux environs de 11 heures du matin que la plupart des brèches sont réalisées par les sapeurs sur Gold Beach, permettant aux renforts de débarquer sans encombre et de sortir rapidement de la plage. Ce n’est qu’en début de soirée que le commando 47 contrôle les hauteurs de la ville de Port-en-Bessin, à 12 kilomètres de leur lieu de débarquement.

Le Jour-J à 20 heures, une audacieuse reconnaissance blindée menée par des éléments de la 21. Panzer-Division parvient à s’infiltrer jusqu’à Luc-sur-Mer avant de se replier en direction du secteur de Caen.

Image : Un canon antiaérien est mis en batterie sur la plage

Un canon antiaérien est mis en batterie sur la plage. Photo : IWM

Bilan

Au soir du 6 juin 1944 sur Gold Beach, la 50e division d’infanterie et le commando numéro 47 défendent une tête de pont de près de 10 kilomètres de profondeur sur 10 kilomètres de large. 400 soldats anglais ont été tués, blessés, faits prisonniers ou portés disparus lors du choc de l’assaut initial.

24 970 soldats britanniques ont débarqué sur Gold le 6 juin 1944 à minuit. Ils sont aux portes de Bayeux et ont atteint la route Caen-Bayeux, gênant ainsi considérablement les mouvements des renforts allemands.

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster