Le Motey (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 9 juin 1944
Unités engagées :
325th Glider Infantry Regiment, 82nd Airborne Division
507th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division
508th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division
357th Infantry Regiment, 90th Infantry Division
Grenadier-Regiment 1057, 91. Infanterie Division
III/Grenadier-Regiment 1058, 91. Infanterie Division
Panzer-Ersatz-Abteilung 100
Historique :
Le hameau de Le Motey relève administrativement de la commune d’Amfreville et est placé au printemps 1944 sous la responsabilité du Grenadier-Regiment 1058 (91. Infanterie Division). Il se trouve à l’extrémité ouest du passage sur la rivière du Merderet et à travers les terres inondées du secteur. Cette chaussée longue de 500 mètres devient, lors de la phase de préparation de l’opération Overlord, un objectif prioritaire des Alliés : de son contrôle dépend le maintien de la tête de pont dans le Cotentin qui est ceinturée par la Douve au sud et le Merderet à l’ouest.
A compter du 6 juin 1944, le hameau est traversé à plusieurs reprises aussi bien par les forces allemandes que par les forces américaines. Les combats pour la libération de Le Motey débutent à proprement parler le 9 juin 1944. Ce même jour, le 3ème bataillon du 325th GIR (armé par des soldats appartenant au 2ème bataillon du 401st GIR) prend d’assaut la chaussée de La Fière après un barrage d’artillerie de quinze minutes entre 10 heures 30 et 10 heures 45. Progressivement et dans la douleur, les sections atteignent la rive ouest du Merderet et s’installent en interdiction face au hameau du Motey : durant les combats et dans le secteur du Motey, le soldat Charles N. DeGlopper réalise une action héroïque pour couvrir ses camarades, au péril de sa vie.
Les compagnies du 3/325th GIR (2/401st) qui font face à Le Motey sont réparties de la manière suivante du nord vers le sud : compagnie F, compagnie E et compagnie G. Les hommes de la compagnie F commandée par le capitaine Harney montent à l’assaut du hameau afin d’élargir le périmètre de la tête de pont à l’ouest de la chaussée. Une mitrailleuse lourde en position de tir est détruite à la grenade par les soldats aérotransportés : l’assaut oblige les Allemands à se replier et ils abandonnent le hameau. La compagnie F débute son installation en sécurisant notamment le carrefour central lorsque l’artillerie américaine fait pleuvoir les obus sur le hameau. Le compte-rendu d’assaut et de prise du hameau n’est pas remonté suffisamment haut dans la hiérarchie et l’état-major de la 82nd Airborne Division restait persuadé que les Allemands se regroupaient au Motey en vue de contre-attaquer vers La Fière. Les obus blessent et tuent des soldats amis, en particulier des parachutistes commandés par le capitaine Robert D. Rae du 507th Parachute Infantry Regiment progressant sur le flanc droit de la compagnie F. Malgré tout, les Américains tiennent bon. Ils reçoivent quelques instants plus tard un nouveau tir d’artillerie, allemand cette fois, et doivent constamment faire face à des tirs d’armes légères. Peu après minuit, la situation devient plus calme.
Le 10 juin à 5 heures du matin, le 357th Infantry Regiment commandé par le colonel Philip H. Ginder et appartenant à la 90th Infantry Division traverse la chaussée et vient renforcer les troupes dans le secteur du Motey. Tandis que le 3/325th GIR (2/401st) tient sa position, les hommes du colonel Ginder poursuivent leur offensive vers l’ouest : ils s’emparent du hameau du Motey mais sont stoppés l’après-midi face à Amfreville. Le 357th Infantry Regiment doit encore patienter une nouvelle journée avant de pouvoir relancer son action et éloigner ainsi la ligne de front du Motey.
Cartes du Motey :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster