Notre-Dame-de-Cenilly (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 27 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain Combat Command B, 2nd Armored Division

Drapeau américain 4th Infantry Division

Drapeau nazi 17. SS Panzer-Division « Götz von Berlichingen »

Drapeau nazi 275. Infanterie-Division

Drapeau nazi 353. Infanterie-Division

Historique :

Le 13 juin 1944, l’appareil P-51 Mustang piloté par le lieutenant William R. Perkins, appartenant au 356th Fighter Squadron (354th Fighter Group)  est touché et s’écrase sur les terres de de Notre-Dame-de-Cenilly.

Le 27 juillet 1944, au troisième jour de la composante terrestre de l’opération Cobra visant à percer la ligne de front allemande au sud du Cotentin, la 2nd Armored Division est à la pointe de l’assaut. Le Combat Command B, aux ordres du Brigadier General Isaac D. White, maintient la pression sur les forces allemandes afin de les empêcher de se réorganiser : il combat des éléments de différentes unités adverses, appartenant notamment aux 17. SS Panzer-Division « Götz von Berlichingen », 275. Infanterie-Division et 353. Infanterie-Division. La commune de Notre-Dame-de-Cenilly est rapidement atteinte mais le général White reçoit l’ordre de ralentir car la formidable percée américaine étire le front et le fragilise, étant désormais exposé aux attaques sur les flancs.

La 4th Infantry Division est engagée en renfort pour sécuriser les abords de Notre-Dame-de-Cenilly à compter du 28 juillet tandis que les Allemands contre-attaquent au nord de la commune avec l’appui de leur artillerie et de leurs blindés pour couper les lignes de ravitaillement américaines. Jusqu’au 30 juillet, attaques et contre-attaques se multiplient mais les Allemands ne parviennent pas à percer : le manque de coordination de leurs actions, qui s’explique principalement par les problèmes majeurs de communication, empêche tout succès.

   Photo de Notre-Dame-de-Cenilly en 1944

Image : Toutes les photos de la bataille de Normandie classées en fonction de leur localisation

Derrière un prisonnier allemand installé à bord d’une Kübelwagen, des soldats appartenant à la 2nd Armored Division américaine neutralisent un pistolet mitrailleur MP 40. Photo : US National Archives.

 

Cartes de Notre-Dame-de-Cenilly :

Image : carte du secteur de Notre-Dame-de-Cenilly - Bataille de Normandie en 1944