Pont-Brocard (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 27 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 41st Armored Infantry Regiment, Combat Command B, 2nd Armored Division

Drapeau américain 67th Armored Regiment, Combat Command B, 2nd Armored Division

Drapeau américain 22nd Infantry Regiment, 4th Infantry Division

Drapeau nazi Panzer-Lehr-Division

Historique :

Le Command Command B (CCB) de la 2nd Armored Division, lancé dans une formidable progression depuis le début de matinée, perce les lignes allemandes et se dirige vers Notre-Dame-de-Cenilly, appuyé par une couverture aérienne quasi-permanente. Après une série de combats dans et aux abords de Dangy, les chars du 67th Armored Regiment, précédés par le 82nd Armored Reconnaissance Battalion, libèrent en fin d’après-midi le village de Pont-Brocard. Ce dernier, traversé par la rivière de la Soulles, est situé dans un fond de vallée et représente un point de passage obligé pour franchir rapidement cette coupure humide.

La progression du CCB ayant été particulièrement rapide ce 27 juillet 1944, les élongations multiplient les risques de contre-attaques sur les flancs. En conséquence, les Américains installent à Pont-Brocard une couverture face à l’ouest, en direction de Cerisy-la-Salle : leur objectif est de sécuriser le point de franchissement sur la Soulles contre d’éventuelles actions allemandes. Cette couverture est armée par la compagnie B du 41st Armored Infantry Regiment qui s’y installe pour la nuit. Les fantassins installent un canon antichar M1 de 57 mm sur le carrefour principal de Pont-Brocard au nord de la rivière, le tube orienté vers le sud.

Dans les premières heures du 28 juillet, peu après 3 heures du matin, le sergent James J. Cermak de la compagnie B patrouille sur la route en direction de Cerisy-la-Salle lorsqu’il découvre un éclaireur allemand à quelques mètres de lui seulement. Après un rapide échange de coups de feu, Cermak repère plusieurs véhicules sur la route et décide de rentrer à Pont-Brocard pour prévenir ses camarades. Il ouvre d’abord le feu avec son pistolet-mitrailleur Thompson et, réalisant que des véhicules blindés approchent, il oriente le canon M1 vers la direction dangereuse et tire près de quinze obus, sans assistance, sur les véhicules et les fantassins qui s’engagent l’un après l’autre dans Pont-Brocard.

A 4 heures 30, après avoir reçu le renfort de fantassins de la compagnie B, Cermak fait face à une nouvelle tentative de franchissement par les Allemands. Il tire dix obus supplémentaires avec le canon de 57 mm, mettant définitivement fin aux déplacements adverses. Lorsque le jour se lève, le bilan est édifiant : vingt et un soldats allemands ont été tués tandis que deux semi-chenillés et sept motos (dont une moto semi-chenillée « Kettenkrad ») ont été neutralisées. Quatorze bicyclettes, trois mitrailleuses, un lance-roquettes, sept pistolets-mitrailleurs et plusieurs fusils ont été abandonnés sur place.

Le sergent Cermak est décoré de la Distinguished Service Cross pour son action à Pont-Brocard. Plusieurs tentatives de franchissement sont enregistrées les jours suivants dans le secteur, obligeant les soldats du CCB à patrouiller très régulièrement dans les nombreux vergers et chemins creux des environs.

Carte de Pont-Brocard :

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster