Quettehou (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Vue aérienne de la commune de Quettehou. Photo : US National Archives

Vue aérienne de la commune de Quettehou, orientée en direction du sud-est. La Tour Vauban est visible en arrière-plan.
Photo : US National Archives

Libération : 20 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 24th Cavalry Reconnaissance Squadron, 4th Reconnaissance unit, 4th Infantry Division

Drapeau nazi 709. Infanterie-Division

Historique :

La commune de Quettehou est située à proximité immédiate de Saint-Vaast-la-Hougue et représente un point de passage obligé pour les troupes américaines se dirigeant au nord-est du Cotentin, en direction du Val-de-Saire. Le village est tenu par des troupes allemandes disparates, appartenant à la 709. Infanterie-Division, jusqu’au 19 juin 1944 : ils ont reçu l’ordre de se replier sur une nouvelle ligne de défense à hauteur de Cherbourg et abandonnent leur position dès la tombée de la nuit.

Pour prendre les Allemands de vitesse et les empêcher de se réorganiser, les Américains lancent de nouvelles reconnaissances dès le 20 juin 1944. La 4th Infantry Division, qui progresse sur le flanc droit des troupes américaines dans le Cotentin, donne l’ordre au 24th Cavalry Reconnaissance Squadron de dépasser le fleuve Sinope. Le Captain Brooks Norman, commandant la Troop A, atteint à 22h00 le pont sur la Sinope à proximité du lieu-dit Foyel, sur la route Valognes-Quettehou. Un soldat allemand y est fait prisonnier et les Américains s’attachent à retirer du pont les explosifs qui avaient été installés en vue de détruire l’ouvrage d’art. La Troop A poursuit ensuite sa reconnaissance jusqu’à Quettehou qui est atteint à 23h00. Les Américains s’y installent pour la nuit.

Simultanément, en deuxième échelon, la Troop C (renforcée d’un peloton de la Troop E) progresse le long de la route côtière reliant Fontenay-sur-Mer à Quettehou. En raison de la présence de mines et de cratères sur l’axe, l’unité est retardée et ne peut relancer son action que le lendemain : le 21 juin à 11h00, elle traverse Quettehou à son tour et poursuit en direction de Barfleur. La Troop A se dirige quant à elle vers Le Vast.

 

Carte de Quettehou :