Saint-Sauveur-Lendelin (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 28 juillet 1944
Unités engagées :
51st Armored Infantry Battalion, 4th Armored Division
2. SS Panzer-Division « Das Reich »
Fallschirmjäger-Regiment 6, 91. Infanterie-Division
Historique :
Le 24 juillet 1944, les Américains déclenchent l’opération Cobra visant à percer la ligne de front au sud du Cotentin : 1 600 bombardiers de la 8th U.S. Air Force sont engagés et le lancement de l’offensive terrestre débute le lendemain. Sur le flanc droit de la base de départ de l’opération, les unités américaines reçoivent comme consigne de fixer l’adversaire pour l’empêcher de contenir la percée.
A compter du 28 juillet, au lendemain de la libération de Périers, la 4th Armored Division commandée par le Major General John Shirley Wood est engagée en premier échelon et progresse le long de la route départementale 971 en direction de Saint-Sauveur-Lendelin. Les parachutistes allemands du Fallschirmjäger-Regiment 6 (91. Infanterie-Division) et les éléments de la 2. SS Panzer-Division « Das Reich » chargés de défendre ce secteur se replient et abandonnent la ville aux Américains : la progression du 51st Armored Infantry Battalion est rapide et ne rencontre pas d’opposition particulière : à 20 heures 30, cette unité s’empare de Saint-Sauveur-Lendelin sans combats.
Le château des Mares situé à l’ouest de Saint-Sauveur-Lendelin est réquisitionné par l’armée américaine à la libération de la ville et accueille l’état-major du Lieutenant-General Omar Bradley commandant la 1st Army en Normandie. Il y reçoit, entre autres, la visite du Premier Ministre Winston Churchill le 7 août 1944 et celle du général Eisenhower le 8 août.
Photos de Saint-Sauveur-Lendelin en 1944
Cartes de Saint-Sauveur-Lendelin :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster