Flers (Orne)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

17 août 1944 : un char Challenger et des chars Cromwell du 2nd Northamptonshire Yeomanry (11th Armoured Division) traversent Flers. Photo : IWM

17 août 1944 : un char Challenger et des chars Cromwell du 2nd Northamptonshire Yeomanry (11th Armoured Division) traversent Flers.
Photo : IWM B9329

Libération : 17 août 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 1st Battalion Suffolk Regiment, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais 3rd (Royal Northumberland Fusiliers) Reconnaissance Regiment, 3rd Infantry Division

Drapeau anglais 159th Infantry Brigade, 11th Armoured Division

Drapeau nazi II. SS-PanzerKorps

Historique :

Peu après une heure du matin le 6 juin 1944, un raid aérien cible la ville de Flers en préparation du débarquement, tuant sept membres de la famille Fouchard, rue de La Fontaine. Conformément aux intentions alliées, la majeure partie des axes de communication traversant les cités normandes doit être bombardée afin de perturber le déplacement des renforts vers la future tête de pont, les obligeant à multiplier les itinéraires de contournement. Les Alliés visent en outre un dépôt de carburant situé à proximité de Flers.

Aux premières lueurs du Jour-J, les habitants font le lien entre les tracts largués quelques jours plus tôt par les Alliés les invitant à quitter les villes et le débarquement qui a commencé sur la côte : constatant que la ligne de front est encore loin de Flers, beaucoup de civils choisissent de rester dans leurs maisons et appartements. Mais à 19 heures 45 puis à 20 heures 30 ce Jour J, vingt-six bombardiers américains B-17 « Flying Fortress » appartenant à la 8th Air Force et répartis en deux vagues se présentent dans le ciel. Ils déversent 73 tonnes de bombes sur la ville qui se transforme en vaste champ de ruines : les habitants sont surpris dans les rues par les explosions et le bilan humain est catastrophique. 98 civils sont tués lors de ce terrible raid. Dix d’entre eux périssent dans la crypte de l’église Saint-Germain. Un vaste incendie débute alors que les canalisations d’eau sont percées, empêchant toute intervention des pompiers. Les bombardements aériens se poursuivent la nuit suivante, ainsi que les 12, 13 et 14 juin. Au total, 107 Flériens sont tués pendant la libération qui a détruit 70% de la commune.

Initialement prévue de tomber sous le contrôle allié au plus tard pour le 21 juin, la commune de Flers doit encore attendre près de deux mois pour être libérée. Le 16 août, la 11th Armoured Division n’est plus qu’à deux kilomètres au nord-ouest de la ville, atteignant Saint-Georges-des-Groseillers où elle essuie des tirs d’artillerie. Vers midi, l’escadron C du 3rd Reconnaissance Regiment, qui est temporairement détaché au profit de la 11th Armoured Division, atteint les faubourgs de Flers et s’engagent prudemment dans la ville, dont les itinéraires d’approche sont jonchés de véhicules allemands abandonnés ou détruits. Ils sont suivis par les soldats du 1st Battalion Suffolk Regiment qui leur embraye le pas. Les Allemands du II. SS-PanzerKorps, se repliant en direction d’Argentan et de Falaise, abandonnent la commune aux Alliés qui sont accueillis par les acclamations de la population.

Les soldats anglais de la 159th Infantry Brigade (11th Armoured Division), à savoir les fantassins du 1st battalion The Herefordshire Regiment appuyés par les blindés du 2nd Northamptonshire Yeomanry, s’engagent dans Flers par le nord dans la matinée du 17 août. A 9 heures 30, ils effectuent leur jonction avec les hommes de la 3rd Infantry Division, terminent la reconnaissance de la totalité de la ville avant de poursuivre leur progression en direction de Briouze.

Carte de Flers :