Mercredi 14 juin 1944
La bataille de Normandie jour après jour
A l’ouest, les forces américaines poursuivent leur progression en direction de Valognes. C’est la 9e division d’infanterie, détachée auprès de la 4e division d’infanterie, qui est chargée de libérer la ville de Quinéville où siège le poste de commandement régional allemand. La progression est relativement rapide, parfois ralentie par des tirs d’artillerie. Cherbourg, qui devait selon les plans établis en mai 1944 être sous contrôle allié le 14 juin, est encore loin d’être abandonné par ses défenseurs. Mais la 9e division d’infanterie américaine progresse tout de même, au prix de lourdes pertes, vers Valognes.
Les hommes de la 82ème Airborne Division attaquent en direction du village de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
Au nord-est de Bayeux, sur la plage de Graye-sur-Mer (Juno Beach), le général des forces françaises libres débarque : le général de Gaulle a traversé la Manche à bord du torpilleur « La Combattante », un navire de la Marine Française Libre. Il rencontre le général Montgomery à son poste de commandement au château de Creully puis est conduit en milieu d’après-midi à Bayeux, ville libérée le 7 juin, où une foule immense l’acclame et chante la « Marseillaise ». Il rejoint ensuite les villages d’Isigny-sur-Mer, de Grandcamp et de Maisy en fin d’après-midi, pressé par les Alliés de rembarquer au plus vite car la foule, nombreuse dans chaque localité où de Gaulle se rend, gêne les mouvements des troupes débarquées.
Le général Montgomery abandonne l’idée, le 14 juin, d’encercler Caen et fait stopper l’offensive du 1er corps au nord-est de la ville. Le 30e corps continue quant à lui sa progression.
Le gouvernement provisoire de la République française s’installe à Bayeux ce même jour.
Evolution des combats en Normandie le 14 juin 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :