Samedi 19 août 1944
La bataille de Normandie jour après jour
Les forces américaines venant d’Argentan au sud et les forces polonaises provenant de Trun au nord effectuent leur jonction au niveau du village de Chambois. La poche apparaît comme entièrement fermée, mais cependant le fin couloir qui s’étire de Trun à Chambois est toujours utilisé par les soldats et véhicules Allemands pour se replier.
La 1ère division blindée polonaise s’installe dans le secteur du couloir et prend position sur la cote 262 (Mont Ormel) dominant la route de Vimoutiers, position à partir de laquelle elle empêche de nombreuses unités de l’Axe de quitter la poche. L’artillerie et les chars polonais tirent sans relâche sur les colonnes allemandes qui tentent tout de même de traverser le réduit entre Trun et Chambois, bientôt appelé le « couloir de la mort ». L’aviation bombarde également les soldats se repliant vers l’est.
Depuis le 16 août, la poche où sont encerclés les survivants de la 7e armée allemande et de la 5e Panzerarmee a été réduite de 50 %. Cette progression impressionnante en quatre jours permet aux forces alliées de contrôler les localités de Nécy au nord-ouest, Putanges-Pont-Ecrépin à l’est, Chambois et Le-Bourg-Saint-Léonard au sud-est, Hordousseau au nord-est.
La 2e division blindée française progresse à l’est d’Argentan et libère le village d’Exmes qui devient l’emplacement du poste de commandement du colonel Langlade.
Pendant ce temps, les Américains de la 3e armée, commandés par le général Patton, poursuivent leur progression en direction de l’est vers la Seine, qui est atteinte au niveau du village de Rosny.
Evolution des combats en Normandie le 19 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :