Lundi 21 août 1944
La bataille de Normandie jour après jour
L’évacuation des forces allemandes de la désormais célèbre « poche de Falaise » est désormais terminée et de très nombreux soldats de l’Axe quittent la Normandie pour se replier à l’est de la Seine. Ainsi, si plus de 6 000 soldats ont trouvé la mort, plus de 165 000 allemands ont atteint la rive droite de la Seine. Cette mauvaise nouvelle pour les Alliés entraîne une nouvelle tactique : un encerclement de plus grande envergure est envisagé, qui doit prendre au piège les soldats de l’Axe fuyant la Normandie et faisant route vers l’est de la France (ainsi, la majeur partie de 17e S.S. Panzergrenadierdivision a déjà atteint la Lorraine dès le 13 août). Les Canadiens contrôlent entièrement le village de Saint-Lambert-sur-Dive. Les Polonais, qui sont positionnés sur la cote 262 dominant le village de Chambois, le Mont-Ormel, sont attaqués par des éléments appartenant au 2e Panzerkorps, mais ils parviennent à repousser l’assaut.
Les Américains progressent rapidement vers l’est, en direction de la Seine, et traversent les ponts installés dans les heures précédentes par le génie militaire. La ville de Mantes est atteinte en journée par le 15e corps commandé par Patton et les autres unités de la 3e armée se dirigent désormais vers Fontainebleau, Melun et Sens. Mais les troupes américaines progressent plus rapidement que les Britanniques et les Canadiens.
Au nord-est de Caen, les troupes britanniques et belges poursuivent leur offensive : la ville de Cabourg est libérée et la Brigade Piron occupe le village de Dives.