Image : Friedrich Dollmann

Friedrich Dollmann

Biographie

Friedrich Dollmann est né le 2 février 1882 à Würzburg. Il participe à la Première Guerre mondiale au sein d’une division d’artillerie puis reste dans la Reichswehr après 1918.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Dollmann est promu au grade de général et il commande la 7ème armée qui participe aux six semaines de Blitzkrieg, la fameuse guerre-éclair contre la France. Après cette victoire allemande sur le front ouest, il reste sur le territoire français et prendre en charge de multiples tâches d’occupation.

Friedrich Dollmann reçoit la mission de défendre les côtes nord-ouest de la France, en Normandie et en Bretagne, en vue d’un éventuel assaut amphibie allié. Connaissant les conditions favorables concernant la marée et les horaires de lever du jour, il s’attend à un débarquement en juin 1944 mais avec les mauvaises conditions météorologiques au début de ce mois, il ne met pas son armée en alerte.

Alors qu’il se rend à Rennes le 5 juin 1944 pour participer à un « Kriegspiel » (combat cadre) ayant pour thème un débarquement allié en Normandie, les Alliés attaquent pour de vrai. Incapable de repousser ses adversaires à la mer, faute de moyens blindés sur place, Dollmann se retrouve immédiatement dans une situation défensive très délicate.

Le 26 juin 1944, les Allemands perdent Cherbourg qui tombe aux mains des assaillants : Hitler fait savoir à son entourage que Dollmann sera jugé en cour martiale pour ce défaut de commandement. Ayant été prévenu, il meurt le 28 juin dans des conditions douteuses. Officiellement, il décède des suites d’une crise cardiaque, mais d’autres sources (comme son chef d’état-major, le général Pemsel) évoquent le suicide au poison. Il est remplacé par Paul Hausser.

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster