Wilhelm Richter
Biographie
Friedrich-Wilhelm Richter est né en 1892. A 21 ans, il s’engage dans l’armée impériale et l’année suivante, il participe aux combats de la Première Guerre mondiale. Après 1918, il reste militaire et fait carrière dans la Reichswehr. Richter commande son premier régiment à compter de 1937 : le 30ème régiment d’artillerie.
Il participe à l’invasion de la Pologne et à la campagne de France puis il prend part aux combats sur le front russe. En mars 1943, il prend le commandement de la 716ème division d’infanterie qui est positionnée en Normandie pour protéger les côtes françaises d’un éventuel assaut amphibie allié. Son secteur est bordé à l’ouest par Bayeux (où se trouve la 352ème division d’infanterie à compter de mai 1944) et à l’est par Caen.
La division de Wilhelm Richter est plongée dans l’opération Overlord dès le Jour J et ses hommes combattent aussi bien les unités débarquées que les parachutistes de la 6ème division aéroportée britannique. Bousculés par les Alliés, la 716ème division d’infanterie valorise des positions défensives dans la région de Caen qui fait l’objet des multiples offensives de la part des forces anglo-canadiennes.
Malgré une défense tenace, les Allemands sont bousculés et le 15 juin 1944, la division a perdu soixante pour cent de ses effectifs.
La 716ème D.I. est alors retirée du front pour être réorganisée et recomplétée en hommes et en matériels. En septembre 1944, après la bataille de Normandie, Richter perd le commandement de la 716ème division d’infanterie et prend à la place la tête d’une division de la Luftwaffe déployée en Norvège, dans un secteur particulièrement calme où il termine la guerre. Il meurt en 1971 à l’âge de soixante-dix neuf ans.
Retour au menu Portraits des militaires allemands
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster