Bandes dessinées sur le débarquement et la bataille de Normandie

Bandes dessinées sur le D-Day et la bataille de Normandie

Bibliographie du débarquement de Normandie

Page 1 – 2

6 juin 1944 – Overlord

Un bon dessin valant mille explications, qui mieux que la bande dessinée pouvait résumer en quelques 80 pages ce qu’a été l’opération Overlord et le Débarquement allié en Normandie?  Associant images et textes, cette bande dessinée peut tout à la fois être apparentée au cinéma et à la littérature mais a le don de faire court en allant à l’essentiel. Voilà certainement pourquoi elle se lit avec autant d’intérêt, que l’on soit enfant, ado, parent ou grand-parent.

de Serge Saint-Michel et Mister Kit

6 Juin 1944 Overlord - Serge Saint-Michel - Mister Kit

Amazon France

Amazon Canada

Fusilier marin, commando de la France libre

Maurice Chauvet est l’un des 177 commandos français à avoir débarqué le 6 juin 1944 sur Sword Beach. Dessinateur, il est également à l’origine de la fameuse insigne des fusiliers marins, toujours portée de nos jours par les commandos de la Marine nationale française. Il raconte en dessins l’aventure extraordinaire de ces hommes partis libérer sous l’uniforme anglais leur propre pays de l’occupation allemande.

de Maurice Chauvet

Fusilier marin, commando de la France libre - Maurice Chauvet

Amazon France

Amazon Canada

Normandie Juin 44, Tome 1 : Omaha Beach / Pointe du Hoc

En Europe, les forces alliées s’apprêtent à débarquer ; Peter, artiste peintre raté à New York se porte volontaire pour immortaliser l’événement. Il se retrouve au cœur de la « Big Red One »… Son frère, Jim, fait partie des Rangers chargés de neutraliser la pointe du Hoc. Peter et Jim se retrouvent plongés dans l’Histoire.

de Jean-Blaise Dijan, Isabelle Bournier, Alain Paillou

Normandie juin 44, Tome 1 - Omaha Beach - Pointe du Hoc - Jean-Blaise Dijan

Amazon France

Amazon Canada

Normandie Juin 44, Tome 2 : Utah Beach / Carentan

Le 6 Juin 1944 approche. En Europe, un jeune allemand et un jeune américain écrivent à leur mère respective. Chacun se prépare à vivre les événements tragiques à venir. Jürgen sent bien que l’augmentation des bombardements et des vols de reconnaissance est le signe annonciateur d’un débarquement. Lewis appréhende son parachutage et les futures batailles. Le matin du 6 Juin 1944 Lewis et Jürgen vont vivre leur destin face à face…

de Jean-Blaise Dijan, Isabelle Bournier, Alain Paillou

Normandie juin 44 - Tome 2 - Utah Beach - Carentan

Amazon France

Amazon Canada

Normandie Juin 44, Tome 3 : Gold Beach / Arromanches

Dans ce troisième tome, nous suivons un ingénieur du génie engagé dans cette aventure humaine, mettant en avant l’importance de la logistique dans la réussite du débarquement… Parallèlement nous découvrons l’engagement des marins pécheurs de Port-en-Bessin dans la reconstruction du port, lorsque celui-ci fut partiellement détruit lors d’une tempête.

de Jean-Blaise Dijan, Isabelle Bournier, Alain Paillou

Normandie juin 44 - Gold beach - Arromanches

Amazon France

Amazon Canada

Normandie Juin 44, Tome 4 : Sword Beach / Caen

Paul fait partie des 177 Français du Commando Kieffer qui vont débarquer à Ouistreham sur le secteur de Sword Beach le 6 juin 1944. On suit le parcours de Paul et du commando Kieffer qui libère Ouistreham, mais aussi tous les préparatifs du débarquement comme les planeurs Horsa du côté du pont de Pégasus.

de Jean-Blaise Dijan, Isabelle Bournier, Alain Paillou

Normandie Juin 44 - Tome 4 - Sword Beach - Caen

Amazon France

Amazon Canada

Normandie Juin 44, Tome 5 : Juno Beach / Dieppe

Juno Beach / Dieppe est le cinquième des 5 albums consacrés au débarquement sur les plages normandes. Chaque album s’attache à raconter l’histoire sur une des plages du plan Overlord, (Omaha, Utah, Gold, Sword, Juno). Dans ce cinquième opus, c’est l’engagement qui est mis en avant en tentant de répondre à la question : qu’est-ce qui pousse un jeune Canadien à venir mourir en Normandie ?

de Jean-Blaise Dijan, Isabelle Bournier, Alain Paillou

Normandie Juin 44 T.5 Juno Beach - Dieppe - Jean-Blaise Dijan

Amazon France

Amazon Canada

Normandie Juin 44, Tome 6 : La Poche de Falaise-Chambois

Plus de vingt ans se sont écoulés depuis ces terribles journées d’août 1944… À l’époque, Krysztof Ostrowski combattait sous les ordres du lieutenant-colonel Aleksander Stefanowicz de la 1ère division blindée du général Maczek. Les « Polonais de la poche de Falaise », comme on les appelle aujourd’hui… Ils avaient rejoint l’Angleterre après l’invasion de l’Europe par Hitler, et le 30 juillet 1944, ils débarquent à Arromanches… Aussitôt engagés dans les combats au sud de Caen, ils vont jouer le premier rôle dans la fermeture de la Poche de Falaise.

de Jean-Blaise Dijan, Isabelle Bournier, Alain Paillou

Normandie Juin 44 - Tome 6 - La Poche de Falaise-Chambois - Jean-Blaise Dijan

Amazon France

Amazon Canada

Les reportages de Lefranc : Le mur de l’Atlantique

Ce volet explore par l’image et les mots le titanesque système défensif conçu par l’Allemagne nazie afin de prévenir une invasion sur les côtes ouest de la France, et connu sous l’appellation de « Mur de l’Atlantique ». L’album en retrace l’historique, mais surtout, dans les pas de Lefranc, en explore la configuration, les détails de construction, l’organisation et le quotidien des hommes qui y vivent et y travaillent pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’au jour du Débarquement.

de Jacques Martin, Olivier Weinberg

Les reportages de Lefranc - Le mur de l'Atlantique - Jacques Martin

Amazon France

Amazon Canada

Les reportages de Lefranc : Le Débarquement

Cet ouvrage propose une exploration documentaire approfondie grâce à la combinaison du dessin, du texte et de la photographie. Adossé à une documentation abondante et rigoureuse, le dessinateur Olivier Weinberg met en scène de façon très vivante et précise les événements majeurs du débarquement du 6 juin 1944 et des journées qui ont suivi (sans oublier une intense préparation en amont).

de Jacques Martin, Olivier Weinberg

Les reportages de Lefranc - Le Débarquement

Amazon France

Amazon Canada

 Commando Kieffer : 6 juin 1944

A l’aube du Jour J, les troupes britanniques débarquent en Normandie et 177 soldats français s’élancent sur la plage de Sword Beach. Ce sont les commandos du 1er Bataillon de Fusiliers Marins créés 3 ans plus tôt par le commandant Philippe Kieffer. Ils seront les seuls français à débarquer le 6 juin 1944.

de Marcel Uderzo, Philippe Zytka

Commando Kieffer - 6 juin 1944 - Uderzo - Zytka

Amazon France

Amazon Canada

Airborne 44 – Tome 3 : Omaha Beach

6 juin 1944 à l’aube. Je ne reconnais pas la plage sur laquelle j’ai vécu jadis des moments magiques… Le feux, le bruit, la fumée, la mort ! J’entre en enfer… Le pire, pourtant, est encore à venir…

de Philippe Jarbinet

Airborne 44, Tome 3 - Omaha Beach - Philippe Jarbinet

Amazon France

Amazon Canada

Airborne 44 – Tome 4 : Destins croisés

Je marche dans une guerre qui broie tout : les hommes, les femmes, les enfants, les paysages… Rien, ni personne, ne lui échappe… Même mes souvenirs semblent vouloir mourir… Je marche dans une guerre noire, mais je garde l’espoir qu’il y ait au bout…”  Après le débarquement à Omaha Beach, le héros participe ensuite à la bataille de Normandie.

de Philippe Jarbinet

Airborne 44, Tome 4 - Destins croisés - Philippe Jarbinet

Amazon France

Amazon Canada

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation du l’auteur – Contact Webmaster