Bandes dessinées sur le D-Day et la bataille de Normandie
Bibliographie du débarquement de Normandie
Page 1 – 2
Opération Overlord – Tome 1 : Sainte-Mère-Eglise
Londres, mai 1944. Le jour du débarquement de Normandie est proche. La 82e aéroportée a pour mission de sécuriser les routes, les ponts et les landing zones du Nord Cotentin pour des planeurs dans le cadre de l’opération Boston. Elle doit, pour ce faire, s’emparer de la ville de Sainte-Mère-Église et la tenir coûte que coûte jusqu’à l arrivée des renforts qui doivent débarquer à Utah Beach. En son sein, cinq G.I. venus des quatre coins des États-Unis. Chacun a son histoire, ses rêves, ses motivations. Chacun vivra l’horreur de la guerre à sa manière. Tous ne reviendront pas…
de Michaël Le Galli, Domenico Neziti, Davide Fabbri
Opération Overlord – Tome 2 : Omaha Beach
Le général Rommel donne les dernières instructions aux membres des forces de l Axe pour la défense du front normand. Parmi eux, quatre jeunes soldats allemands. De ‘autre côté de la Manche, Robert Capa, photographe de guerre, Hard Gund, allemand naturalisé américain, et deux autres G.I. de la Easy Company sont briefés sur l opération Overlord. Dans quelques jours, entre le sifflement des balles et le craquement des explosions de mortier, Allemands comme Américains vont connaître la peur, les larmes et la mort.
de Michaël Le Galli, Domenico Neziti, Davide Fabbri
Opération Overlord – Tome 3 : La batterie de Merville
1944, Bulford Camp, Angleterre. Adrien Bellefontaine, engagé canadien et artiste à ses heures, croque sur le papier ses camarades soldats lors de son entraînement pour l’opération Overlord. Car au cœur de la campagne anglaise est reconstituée fidèlement la batterie de Merville, un objectif stratégique capital. Cette pièce d artillerie allemande menaçant Sword Beach, doit à tout prix être démantelée pour faciliter le débarquement des forces alliées sur les plages normandes. L’unité de parachutistes d’Adrien doit protéger le flanc gauche du bataillon chargé de prendre la batterie.
de Michaël Le Galli, Domenico Neziti, Davide Fabbri
Opération Overlord – Tome 4 : Commando Kieffer
Angleterre, 1944. Le sergent Clague filme les derniers préparatifs de l’Opération Overlord. Parmi les forces en présence, un unique commando français, dirigé par un certain Kieffer. Ils débarqueront avec les forces britanniques. Leur mission : nettoyer Ouistreham, rejoindre la 6e Airborne sur les ponts de l’Orne, puis marcher sur Amfreville. La mission sera difficile, le commandant envisage 50% de pertes. Ils devront atteindre et prendre leurs objectifs… Ou mourir sur place.
de Michaël Le Galli, Domenico Neziti, Davide Fabbri
Opération Overlord – Tome 5 : La pointe du Hoc
Juin 1944, Angleterre, Port Weymouth, quelques heures avant le Jour J. Le major Lytle, du 2e bataillon de Rangers, est démis de ses fonctions. Il refuse de mener l’assaut sur la pointe du Hoc, une position stratégique et extrêmement difficile d’accès, située entre les plages de Utah Beach et Omaha Beach…Ce nouvel épisode de Opération Overlord nous fait découvrir en détail le déroulement de la prise de la pointe du Hoc.
de Michaël Le Galli, Domenico Neziti, Davide Fabbri
Le débarquement en bande dessinée
Nous sommes le 6 juin 1944 et c est le Débarquement ! Des milliers de jeunes soldats anglais, américains et canadiens vont s’élancer sur les plages de Normandie. Leur objectif ? Libérer l’Europe occupée par les Nazis. Au fil des pages de cette bande dessinée, le lecteur découvrira comment s’est déroulé le débarquement en Normandie. et dossier documentaire permettra d’en savoir plus et de tester ses connaissances.
de Isabelle Bournier, Sébastien Corbet
Les diables de Pegasus
Partagez l’histoire de la prise du pont de Bénouville avec les hommes de la 6e division aéroportée britannique dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, à travers cette bande dessinée.
de Michel Giard, Patrick Bousquet
Go Geronimo !
Revivez grâce à cette bande dessinée la formidable épopée des paras de la 82e division aéroportée américaine, parachutés dans le secteur de Sainte-Mère-Église dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
de Michel Giard, Patrick Bousquet
Les étoiles de la Liberté
À travers l’histoire de Leonard Schroeder, suivez l’épopée des soldats américains qui, le 6 juin 1944, ont recouvert les ténèbres de cinq années d’occupation sous une myriade d’étoiles. Les étoiles de la Liberté…
de Michel Giard, Patrick Bousquet
Les fantômes de Port Winston
De la construction du port artificiel d’Arromanches au massacre de la prison de Caen, le matin même du débarquement, retrouvez les fantômes qui hantent aujourd’hui encore Port Winston.
de Michel Giard, Patrick Bousquet