Livres sur le débarquement de Normandie – Bibliographie (2)

Les livres sur le débarquement de Normandie (2)

Bibliographie du débarquement de Normandie

Le Secret du jour J

Soixante ans plus tard, l’opération Overlord continue de fasciner l’imagination, et les plages du débarquement de constituer un lieu d’histoire et de mémoire. Gilles Perrault fait revivre cette épopée dans un livre minutieusement documenté, plus passionnant que bien des romans d’espionnage.

de Gilles Perrault

Image : Le Secret du jour J

Amazon France

Amazon Canada

Le 6 juin à l’aube : Les unités spéciales américaines du débarquement en Normandie

Dans ce livre de 300 pages, vous trouverez l’histoire de l’entraînement des troupes avant le débarquement de Normandie et le déroulement de l’opération Overlord avec une description des unités américaines, le tout illustré de nombreuses photographies.

de Jonathan Gawne

Image : Le 6 juin à l'aube: Les Unités spéciales américaines du Débarquement en Normandie

Amazon France

Amazon Canada

6 juin à l’aube

Découvrez l’histoire du débarquement allié en Normandie, sa préparation et son déroulement, le tout accompagné de 16 pages de photos.

de David Howarth

6 Juin à l'aube - David Howarth

Amazon France

Amazon Canada

La résistance dans l’opération Overlord

Sanglant, héroïque, nourrit du sang de dizaines de milliers d’hommes, le Jour J fut une victoire pour les troupes alliées qui débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Ce jour-là débutait une lutte démentielle qui ne s’achèverait qu’un an plus tard dans les ruines de Berlin, ce jour-là l’Allemagne nazie vacillait. Tout, ou presque, a été dit sur ce sujet. Un point essentiel reste cependant pratiquement occulté : le rôle de la Résistance française dans les plans alliés et dans les opérations elles-mêmes…

de Raymond Ruffin

Image : La résistance dans l'opération Overlord

Amazon France

Amazon Canada

Jour J : le plus grand débarquement, une histoire d’hommes

Quels sont les enjeux du débarquement de Normandie ? Comment se sont déroulés les différentes opérations aéroportées et amphibies ? Quelles ont été les stratégies employées ? C’est à ces questions que l’auteur répond, décrivant chronologiquement les événements du 6 juin 1944.

de Dan Van der Vat

Image : Jour J : le plus grand débarquement, une histoire d'hommes

Amazon France

Amazon Canada

Gold, Juno, Sword

Cet ouvrage récapitule le débarquement anglo-canadien sur les plages de Gold, Juno et Sword Beach, à travers 200 pages illustrées de photographies.

de Georges Bernage

Image : Gold, Juno, Sword

Amazon France

Amazon Canada

Omaha Beach, 6 juin 1944

Cet ouvrage présente l’historique des événements sur Omaha Beach, le 6 juin 1944. L’auteur explique dans ce livre pourquoi les soldats américains ont tant souffert sur cette plage dénommée depuis lors “Omaha la Sanglante”.

de Georges Bernage

Omaha Beach, 6 juin 1944 - Georges Bernage

Amazon France

Amazon Canada

Débarquement à Utah Beach

Georges Bernage fait ici l’historique du secteur de plage d’Utah Beach dans le Cotentin, attaqué le 6 juin 1944 à l’aube par les soldats de la 4e division d’infanterie américaine.

de Georges Bernage

Image : Débarquement à Utah Beach

Amazon France

Amazon Canada

6 juin 44, le débarquement

Ce livre présente dans son ensemble et heure par heure l’une des opérations les plus importantes de toute la Seconde Guerre mondiale : le Débarquement de Normandie.

de Jérôme Camilly

Image : 6 juin 44, le débarquement

Amazon France

Amazon Canada

Histoire du débarquement de Normandie : des origines à la libération de Paris 1941-1944

Du débarquement en 1944 des troupes alliées en France, on semble tout connaître. Mais, si nombre d’analyses ont été consacrées au Jour J, aucune n’avait encore envisagé le problème dans sa globalité, des origines à la libération de Paris, en intégrant l’ensemble des points de vue, en envisageant la pluralité des aspects – économiques, militaires, diplomatiques, mais également politiques et sociaux.

de Olivier Wieviorka

Image : Histoire du débarquement de Normandie : des origines à la libération de Paris 1941-1944

Amazon France

Amazon Canada

La cornemuse du D-Day

Le soldat Bill Millin a été immortalisé par le film “Le Jour le plus Long”, dans lequel son extraordinaire débarquement a été mis en scène. En effet, c’est en jouant de la cornemuse que Bill Millin s’est présenté face au Mur de l’Atlantique. C’est son histoire que vous pouvez découvrir dans ce livre.

de Bill Millin

La Cornemuse du D-Day - Bill Millin

Amazon France

Amazon Canada

Le Jour J débarquement en Normandie

Ce document s’adresse principalement aux jeunes qui souhaitent découvrir et comprendre l’histoire du débarquement de Normandie : ses origines, son déroulement, ses conséquences. Un ouvrage très sérieux accessible à tous.

de René Ponthus

Image : Le jour J débarquement en Normandie

Amazon France

Amazon Canada

Exécutez l’air commodore ! Menaces sur le débarquement

Trente jours avant le débarquement de Normandie, un Lancaster s’écrase dans un petit village de la Sarthe. L’un des deux survivants est l’Air Commodore Ronald Ivelaw Chapman qui a travaillé, un an durant, aux préparatifs du débarquement. À ce titre, il détient donc la plus grande part des secrets d’Overlord. L’annonce de sa survie plonge Londres dans un vif état d’anxiété : capturé, l’Air Commodore risquerait de dévoiler aux nazis les informations qu’il détient. La raison d’État commande donc sa neutralisation…

de Eddy Florentin

Image : Exécutez l'air commodore ! Menaces sur le débarquement

Amazon France

Amazon Canada

Opération Garbo – Le dernier secret du Jour J

Garbo, c’est l’histoire d’une manipulation parfaite. Elle repose sur l’audace et l’inventivité d’un homme, Juan Pujol, et sur un génie de la désinformation, Thomas Harris. A eux deux, ils ont, selon les propres du général Eisenhower, sauvé le jour J. Cette opération est racontée de façon précise et complète par Christian Destremau qui a eu accès aux dossiers des services secrets anglais.

de Christian Destremau

Opération Garbo - Le dernier secret du jour J - Christian Destremau

Amazon France

Amazon Canada

Les prêtres du Débarquement

Ce livre se penche sur les aumôniers alliés dans la bataille de Normandie, y compris sur ce que l’on sait de leur vie avant le service militaire, leur mort ou les détails concernant leur héroïsme.

de Tom Wilson

Les prêtres du Débarquement - Tom Wilson

Amazon France

Amazon Canada

Page suivante   –   Page 1 – 2 – 3
DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation du l’auteur – Contact Webmaster