Livres sur le débarquement de Normandie – Bibliographie

Les livres sur le débarquement de Normandie

Bibliographie du débarquement de Normandie

Page 1 – 23

Jour J Heure par Heure

À travers plus de 350 événements précis qui ont marqué le Jour-J, point de départ de la libération de l’Europe de l’Ouest, Marc Laurenceau nous fait revivre heure par heure, minute après minute, l’opération Overlord. Ces « instantanés » chronologiques nous éclairent sur les enjeux, les moyens engagés et les conséquences de l’une des offensives militaires des plus audacieuses.

Jour-J Heure par Heure par Marc Laurenceau

Amazon France

Amazon Canada

Paroles du Jour J – Lettres et carnets du Débarquement, été 1944 (Version illustrée)

Découvrez les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrit au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage. Confidences, dernières volontés, déclarations d’amour ou d’effroi… Chacun de ces textes reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition.

de Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard, en partenariat avec le site D-Day Overlord – En savoir plus.

Image : Paroles du Jour J - Lettres et carnets du Débarquement, été 1944 (Version illustrée)

Amazon France

Amazon Canada

Paroles du Jour J – Lettres et carnets du Débarquement, été 1944 (Version Librio)

Au fil des pages, on s’aperçoit qu’il n’y a plus d’adversaires, de civils ou de militaires, mais seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente. Ils écrivent dans la fièvre de l’action, de la peur, de l’attente ou de la joie, pour nous faire vivre de l’intérieur l’un des plus grands séismes de l’histoire.

de Jean-Pierre Guéno et Jérôme Pecnard, en partenariat avec le site D-Day Overlord – En savoir plus.

Image : Paroles du Jour J - Lettres et carnets du Débarquement, été 1944 (Version Librio)

Amazon France

Amazon Canada

6 juin 1944 : Le Débarquement

Le 6 juin 1944, alors que la France est occupée par l’armée Nazi, les alliées débarquent en Normandie pour libérer l’Europe. Découvre, grâce à ce livre, le déroulement du débarquement, son organisation, les différentes opérations menées par les soldats alliés, les combats, la vie des soldats et la libération. Des textes simples et complets. De nombreux objets d’époque, photos, affiches… Le DVD de l’émission “c’est pas sorcier” sur le débarquement complète le livre de manière détaillée et ludique.

d’Isabelle Bournier, avec la participation du site D-Day Overlord.

Image : 6 juin 1944 : Le Débarquement

Amazon France

Amazon Canada

Histoires extraordinaires du jour le plus long

Qu’ils soient civils français ou vétérans, l’auteur a retrouvé de nombreux témoins de l’opération Overlord : ils se souviennent et racontent. Morceaux de leur vie, sous les bombes de 1944, ce jour-là en Normandie.

de Philippe Bertin

Image : Histoires extraordinaires du jour le plus long

Amazon France

Amazon Canada

Le Commando du 6 juin

Avec les Alliés, les hommes du Commando enlèvent en quelques heures la ville de Ouistreham. Ils franchissent l’Orne et son canal. Dans un corps à corps sanglant et sauvage, ils bloquent une contre-attaque allemande. Pendant deux mois, ils tiennent le flanc gauche des armées de Montgomery. Le N°4 Commando est devenu le prototype de ces unités d’élite que se sont illustrées sur tous les théâtres d’opération de la Seconde Guerre Mondiale. La présence, dans ses rangs, des volontaires du 1er bataillon des fusiliers-marins commandos du commandant Kieffer en a fait l’unique exemple de fraternité guerrière.

de Raimond La Sierra

Image : Le Commando du 6 juin

Amazon France

Amazon Canada

Les héros du 6 juin : Le débarquement de 1944

A l’aube, sans que l’alerte ait été donnée, l’immense flotte d’invasion s’étire au large des côtes normandes. Dès les premières lueurs du jour, les navires de guerre, cuirassés, croiseurs, destroyers ou chalands lance-roquettes, ouvrent le feu. Un déluge d’acier s’abat sur les positions allemandes. Les chalands d’assaut sont mis à la mer. Les hommes descendent par les filets de corde pour y prendre place. Les Alliés possèdent la – maîtrise du ciel et de la mer. Pour les Britanniques, les Canadiens et les GI’s, le seul ennemi à redouter c’est sur terre, derrière ses mitrailleuses et ses canons dans des casemates et des blockhaus. C’est lui qu’il va falloir déloger…

de Franz-Olivier Giesbert

Image : Les héros du 6 juin : Le débarquement de 1944

Amazon France

Amazon Canada

Le Jour le plus long

Le film Le Jour le plus long a été inspiré des travaux de Cornelius Ryan. Si le film contient un nombre incalculable d’erreurs vis-à-vis de l’Histoire du débarquement du 6 juin 1944, le livre, quant à lui, est bien plus fidèle à la réalité. C’est le document clé de la bibliographie de l’opération Overlord.

de Cornelius Ryan

Image : Le Jour le plus long

Amazon France

Amazon Canada

Jour J

L’ouvrage est abondamment illustré, tant par les photographies en couleurs qui ont été prises à l’époque, ou par des photos inédites du combat, que par les cartes du débarquement, les photos prises en reconnaissance, les croquis, les affiches et tout ce qui a servi à la propagande. Ce livre est à la fois une passionnante chronique de l’une des plus gigantesques opérations militaires de l’Histoire, et le premier récit des événements dans leur absolue vérité.

de Warren Tute, John Costello, Terry Hughes

Image : Jour J

Amazon France

Amazon Canada

Capa : Le Débarquement

Cette extraordinaire histoire est connue mais mal connue : Robert Capa, photographe de guerre déjà célèbre, débarque à Omaha Beach le 6 juin 1944 à 6 h 35 avec la première vague d’assaut. Il prend là les seules photos de ce moment historique. Hélas, elles seront pour la plupart stupidement perdues et les onze restantes voilées. Qu’importe ! Les voici réunies ici dans un montage original et panoramique faisant revivre le film de ces événements dramatiques.

de Claude Quetel

Image : Capa : Le Débarquement

Amazon France

Amazon Canada

Le 6 juin 1944

Dans ce livre vous trouverez les dessous de la préparation du débarquement avec les nombreuses rivalités stratégiques entre les dirigeants alliés. L’intérêt se trouve dans la description des opérations de chaque côté, que ce soit du côté civil ou celui des militaires.

de Jean-Pierre Azéma, Robert-O Paxton, Philippe Burrin

Image : Le 6 juin 1944

Amazon France

Amazon Canada

6 Juin 1944 : le Débarquement en Normandie

Cet excellent document retrace les événements du débarquement et de la bataille de Normandie, par Anthony Kemp, un des plus grands historiens de la Seconde Guerre mondiale et du débarquement de Normandie. En nous faisant revivre les deux mois de la bataille de Normandie, il retrace la phase ultime de la libération de l’Europe.

de Anthony Kemp

Image : 6 Juin 1944 : Le Débarquement en Normandie

Amazon France

Amazon Canada

Les divisions du débarquement

Découvrez les forces armées engagées dans la bataille : les chefs, les moyens et leur organisation au moment du lancement de l’opération Overlord le 6 juin 1944.

de Benoît Rondeau

Image : Les divisions du débarquement

Amazon France

Amazon Canada

Le débarquement pour les nuls

Avec Le Débarquement pour les Nuls, le jour le plus long n’aura bientôt plus de secret pour vous ! ll vous permettra de suivre toutes les batailles qui libérèrent, victoire après victoire, les villages français de l’Occupation et feront tomber le IIIe Reich.

de Claude Quetel

Image : Le débarquement pour les nuls

Amazon France

Amazon Canada

Le débarquement : Opération Overlord, 6 juin 1944

Cette nouvelle analyse du ” Jour J “, en bénéficiant de l’ouverture d’archives jusqu’ici inconsultables, aborde des aspects pratiquement inédits. Elle révèle et rectifie l’objectif d’une propagande à la vie dure, qui a encensé quelques généraux comme des figures de vitrail.

de Philippe Lamarque

Image : Le débarquement : Opération Overlord, 6 juin 1944

Amazon France

Amazon Canada

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation du l’auteur – Contact Webmaster