La bataille de Normandie vécue par les Normands
Bibliographie de la bataille de Normandie
Les Voix de la Normandie combattante : été 44
Ici réunis pour la première fois une soixantaine de documents inédits rédigés par des FFI, des résistants ou de simples témoins, sur leur action durant la bataille de Normandie. C’est une histoire bien différente de l’histoire officielle que nous racontent ces paysans, ces notables, artisans, mères de famille, instituteurs, gendarmes ou curés de village, telle qu’ils l’ont vécue de l’autre côté de la ligne de front, au cœur de la puissance ennemie et sous les bombes anglo-américaines.
de Marie-Josèphe Bonnet
Le Jour le plus fou : 6 juin 1944 – Les civils dans la tourmente
Alors que se déroule en juin 1944 la guerre en Normandie, les civils doivent faire face aux bombardements, aux combats, destructeurs mais libérateurs. C’est leur aventure, méconnue, éclipsée par les récits des opérations militaires, que livrent à travers ce document les auteurs.
de Elizabeth Coquard, Philippe Huet
Les Rescapés du jour J : Les civils dans l’enfer du 6 juin 44
Après Le Jour le plus fou, chronique épique des civils piégés dans la zone des combats et des bombardements, Elizabeth Coquard et Philippe Huet dévoilent ici des témoignages poignants et exceptionnels dont la plupart étaient jusque-là demeurés dans l’ombre, éclipsés par le souvenir de la grande saga militaire d’Overlord.
de Elizabeth Coquard, Philippe Huet
Dans la nuit du Débarquement : Une histoire vraie
Geneviève a 12 ans dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 lorsqu’elle assiste, incrédule et le cœur battant, au largage de la 101e division aéroportée sur Sainte-Mère-Eglise. Ce fameux débarquement est enfin arrivé, et juste à côté de chez elle ! Geneviève et ses parents savent que les parachutistes sont en grand danger. Geneviève et son père, sillonnant en barque les marais inondés par les Allemands, vont sauver, cette nuit-là, la vie de 350 GI’s. Le jour le plus long vient de commencer…
de Geneviève Duboscq
Les Orphelines de Normandie
Lorsque les Alliés débarquent en Normandie en juin 1944, une centaine d’orphelines sont forcées de fuir leur institution, située près de Caen. Après s’être abritées quelque temps dans une mine, elles se mettent courageusement en marche vers le sud, encadrées par leurs institutrices, avec, pour toute protection, un petit drapeau blanc. Commence alors pour elles une périlleuse aventure… Enrichi de nombreuses photographies, ce livre s’adresse bien sûr aux enfants, mais aussi à tous ceux qui désirent conserver en mémoire les temps forts de la Seconde Guerre mondiale.
de Nancy Amis, préface de Simone Veil
La Nuit la plus courte : 6 juin 1944
Bertrand Solet présente le point de vu des civils normands pendant les parachutages du 6 juin 1944. Un récit original et passionnant, qui donne une vision nouvelle des événements du Jour J.
de Bertrand Solet
La France des Gi’s : Histoire d’un amour déçu
Entre 1944 et 1946, un grand nombre de troupes américaines sont installées en France. Malgré la victoire, les relations entre les deux alliés de toujours baissent en intensité, jusqu’à la rupture de 1946. Elizabeth Coquart vous propose de revivre ces années de vie commune et vous explique le pourquoi les français souhaitent mettre un terme à ces échanges passionnés.
d’Elizabeth Coquard
Le prix de la liberté
Il est rare de parler de la vie des civils normands après le débarquement de Normandie : c’est ce que cet ouvrage se propose de faire. Ce livre retrace donc ce que furent, durant les trois mois de combat, le martyr des Normands et l’engagement patriotique de leurs valeureux résistants.
de Raymond Ruffin
Les réfugiés dans les carrières de Caen
Fruit de plusieurs années de prospection archéologique et d’une étonnante enquête au cœur de la mémoire collective, ce livre nous transporte en juin et juillet 1944 dans les centaines d’hectares de carrières souterraines que cache l’agglomération caennaise. Alors que la ville s’écroulait, en déluge de six semaines de fer et de feu, ces souterrains ont constitué un refuge salutaire pour environ 20 000 personnes. Loin des récits militaires héroïques, c’est un incroyable et émouvant voyage au cœur de l’une des plus importantes batailles de l’histoire qui nous est proposé.
de Laurent Dujardin et Damien Butaeye
Ce jour qui fut si long – Creully, 6 juin 1944
Des années sombres au soleil de la Libération avec l’arrivée des Canadiens suivis des Anglais, René Lemars nous raconte le vécu d’un enfant de 10 ans, furetant parmi les armées libératrices, voisinant avec les hautes personnalités militaires de l’époque, tout cela au milieu d’une impressionnante concentration de matériels sophistiqués. Il conte également le parcours des libérateurs ainsi que les différentes batailles qu ils ont livrées face aux troupes allemandes entre la côte et le bourg de Creully.
de René Lemars