Définition du Jour J
Débarquement de Normandie
Le « Jour J » est un code initialement employé par les militaires faisant référence à une date particulière. Afin d’éviter qu’une information aussi importante que la date d’une attaque ne soit découverte par l’ennemi, ils dissimulent cette information sous le code « Jour J ». Le jour précédent l’attaque est désigné sous le code « Jour J – 1 », le jour suivant l’attaque « Jour J + 1 » et ainsi de suite.
Il en est de même pour les horaires : l’heure de l’attaque est désignée comme « Heure H ». La date ou l’heure d’une attaque pouvant changer, l’utilisation des termes « Jour J » et « Heure H » permettent de planifier quoi qu’il advienne une chronologie des combats. Exemple : à « Jour J – 1 » les troupes se préparent, le « Jour J » six divisions débarquent, à « Jour J +1 » cinq divisions arrivent en renfort, etc.
Les militaires anglophones utilisent le même procédé : « D-Day » et « H-Hour ». Les Américains et les Britanniques sont d’ailleurs à l’origine de la pérennisation de l’utilisation de ce terme dans notre langue.
En effet, le « Jour J » est devenu dans le vocabulaire courant un terme irrémédiablement lié à la date du 6 juin 1944. Employé massivement par les militaires américains et britanniques dans le cadre de la préparation puis du déroulement de l’opération Overlord, le terme « D-Day » s’est également imposé dans le langage courant.
Retour au menu Débarquement de Normandie