Batterie du Mont Coquerel – Wn 136
Batteries allemandes du mur de l’Atlantique en Normandie
Unité : 4ème bataillon du 1261ème régiment d’artillerie de Marine (4./HKAA1261)
Nom de code : Wn 136 – Wn 22
Pièces d’artillerie : 4x 105 mm K331 (f)
Issue : sous contrôle américain le 14 juin 1944
La batterie du mont Coquerel est construite à compter de l’année 1943 à l’ouest de Quinéville, à proximité du hameau du Mont Coquerel. Elle est orientée en direction de Saint-Vaast-La-Hougue.
Elle se compose de quatre casemates de type Regelbau H671, camouflées en maisons d’habitation. Ces constructions sont recouvertes de terre afin d’augmenter leur résistance aux tirs et aux bombes tout en réduisant leur visibilité.
L’armement principal de la batterie repose sur quatre canons de 105 mm K331 d’origine française, fabriqués par la firme Schneider et datant de 1916. Plusieurs autres constructions complètent le dispositif de ce site au bord de la côte, avec notamment un poste de commandement des tirs H608 doté d’une cloche d’observation d’artillerie, des H612 et H667.
Les Alliés estiment, d’après leurs renseignements, que la batterie ne compte que des canons de 75 mm et qu’elle n’est pas en mesure de menacer de manière sérieuse les opérations dans le Cotentin.
Le jour du débarquement, la batterie du Mont Coquerel est prise sous les feux de l’USS Tuscaloosa qui ne parvient cependant pas à en déloger ses occupants. Ses derniers ouvrent le feu sur des embarcations britanniques qui simulent un débarquement devant Saint-Vaast-La-Hougue et ce jusqu’au 8 juin 1944. Les artilleurs allemands du 4./HKAA sous les ordres de l’Oberleutnant (lieutenant) Schultz défendent leur position jusqu’à la rupture de contact ordonnée le 9 juin. Dans la soirée du 14 juin, les soldats du 1er bataillon du 22ème régiment de la 4ème division d’infanterie américaine s’emparent du site. Les casemates en bord de plages sont prises par le 3ème bataillon du 39ème régiment de la 9ème division d’infanterie.