Southwick House, Portsmouth, Royaume-Uni
10 septembre 2016 : Le parc du poste de commandement Southwick House mis en vente
Auteur : Marc Laurenceau
Le Ministère de la Défense britannique propose désormais treize sites historiques à la vente, dans le cadre du projet de réduction du nombre d’infrastructures dont il est actuellement propriétaire. L’objectif, à terme, est de réduire son parc immobilier de 30% d’ici à 2040 afin de réduire ses coûts d’entretien. Parmi les sites mis en vente : le parc de Southwick House. Le terrain sur lequel est situé cette superbe propriété datant de 1800 est située près de Portsmouth.
En 1940, les propriétaires accordent le droit à la marine britannique (Royal Navy) d’utiliser les chambres au profit d’élèves de la Royal Navy School of Navigation, qui embarquent à bord de l’HMS Dryad. En 1941, après de sévères bombardements du chantier naval de Portsmouth, de nombreux logements pour les marins sont détruits : la Royal Navy réquisitionne alors Southwick House pour accueillir l’ensemble des personnels de l’HMS Dryad. En 1943, ce bâtiment comprenant de grandes salles, idéales pour les besoins d’un état-major, est choisi pour servir de poste de commandement avancé au SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force), le commandement suprême des forces expéditionnaires alliées dirigé par le général américain Dwight D. Eisenhower. En 1944, Soutwhick House devient le quartier général du SHAEF. Pendant le débarquement et la bataille de Normandie, l’une des salles est utilisée pour afficher une large carte en bois plaquée contre un mur, représentant le sud de l’Angleterre, la Manche et le nord de la France. Cette carte murale est toujours en place aujourd’hui, mettant en scène l’opération Neptune le 6 juin 1944.
L’Operations Room de Southwick House, salle des opérations, où la carte murale reconstituée pour représenter les opérations en date du 6 juin 1944 est toujours visible.
Représentation des activités de l’Operations Room de Southwick House, salle des opérations – IWM
Pour l’anecdote, les deux ouvriers anglais chargés d’installer la carte avaient reçu pour commande d’installer une carte murale représentant le front ouest de l’Europe, des côtes de Norvège jusqu’au pays basque espagnol. Mais une fois sur place, la commande s’est précisée : il fallait représenter les côtes du nord-ouest de la France, précisant ainsi les objectifs de l’opération Overlord. Pour des raisons évidentes de sécurité, les deux ouvriers ont été assignés à résidence à Southwich House jusqu’au lancement de l’opération le 6 juin 1944.