Call of Duty
Jeux vidéos du Débarquement de Normandie
Considéré comme le grand descendant des jeux « Medal of Honor », « Call of Duty » est disponible à partir du 7 novembre 2003 après avoir été sérieusement attendu par des milliers de joueurs. Immédiatement, ce jeu rencontre un grand succès.
Il est vrai que les développeurs des firmes Activision et Infinity Ward ont su tirer les enseignements de la réussite de la série de jeux « Medal of Honor » : une grande fluidité dans les mouvements, une mise en situation de combat impressionnante, une musique émouvante, des scénarios complets et variés. Pour tirer son épingle du jeu, les créateurs visent un nouvel objectif, qui viendrait renforcer le réalisme de l’ambiance des combats de la Seconde Guerre mondiale : le réalisme historique.
Alors que « Medal of Honor » inventait la grande majorité des scénarios, malgré le contexte historique, les développeurs de « Call of Duty » vont faire évoluer le joueur au coeur de plusieurs évènements réels de la Seconde Guerre mondiale, et notamment pendant la Bataille de Normandie ou encore pendant l’encerclement de Berlin par les troupes soviétiques. C’est ainsi que le joueur glisse successivement dans la peau d’un parachutiste américain de 101ème Airborne qui saute au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, d’un parachutiste britannique de la 6ème Airborne qui attaque le pont de Pegasus Bridge, ou encore d’un soldat soviétique prenant d’assaut le Reichstag.
L’intelligence artificielle est à nouveau perfectionnée : les ennemis comme les coéquipiers cherchent un endroit à couvert lorsque la situation devient critique, ils savent se replier dans un endroit plus sécurisé si besoin est, et ils n’hésitent pas à vous communiquer leurs sentiments en plein combat.
C’est le véritable premier jeu vidéo à mélanger le réalisme de la simulation de combat et le réalisme historique. Pour le plus grand plaisir des joueurs.