Oradour-sur-Glane

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

??? Image
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

...
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Olivier,

Je trouves un peu facile et maladroit de venir jeter un froid d'un ton accusateur dans ce sujet. Je ne suis pas contre le fait de poser des questions, mais comme tu l'as dit aujourd'hui même dans un autre sujet "réfléchissons avant d'écrire des choses qui peuvent être mal interprêtés."...cela doit inclure les mots ET le ton.

Merci à chacun de ne pas envenimer la discution, ce sujet au combien important doit perdurer...et j'y veillerais...

Preston
Modérateur
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Olivier a écrit :Est-ce que je peux demander pourquoi certains d'entre vous recherche la liste nominative des soldats ayant participé à ces horreurs ? Je suis curieux d'en connaitre la(es) motivation(s).
A+
Tout simplement pour mettre un nom sur ces assassins, qui ils étaient, et surtout voir ce qu'ils sont devenus...
vins03
Messages : 14
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par vins03 »

Je me permets d'intervenir (à mon niveau de private ;-) ) pour dire que :

-il est louable de rechercher les auteurs de ces crimes
-il est également impossible de les retrouver malheureusement et de toute façon ils sont surement tous morts (ou terré quelque part dans la maison derrière la votre, et oui des SS, il y en a encore partout qui n'ont pas été inquiétés)

Je regrette de ne pas encore avoir eu le courage de m'arrêter me recueillir à Oradour (avoir dit visité serait déplacé)

VinS
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Big »

L'histoire a-t-elle retenu le nom des deux "héros" qui ont tiré sur le convoi ?

Ma grand mère a assisté à la scène suivante, en Bourgogne, en 1944: Un convoi allemand, visiblement en retraite traverse le village en trombe, alors que le dernier vehicule s'éloigne, une bande de pseudo résistants voyant s'échapper leur heure de gloire, se met à tirer; Les habitants du village tentent bien de les en empecher, en disant qu'ils s'ent vont, et qu'il vaut mieux les laisser partir, visiblement sans effet; Le pire est lorsque que quelqu'un leur dit qu'ils vont revenir exercer des représailles, l'un d'eux répond : "je m'en fous, je suis pas d'ici"

Sans commentaires
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

...
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Enregistré le : 11 juil., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

TONTON JEAN a écrit :bonsoir Big, bien entendu, mais c'est pas aussi simple.
Le bînome, envoyé par le chef FTP (que j'ai rencontré l'an passé), devait chouffer l'arrivée des allemands au petit matin car le maquis se savait en danger. Les deux gars, un alsacien de 40 ans qui ne voyait pas à 10 mètres en raison de sa myopie et un gamin qui n'avait pas 16 ans, se sont installés sur le toit de l'église, l'un sur la faitière, l'autre, le plus jeune, dans le clocher. Lorsque la 10.kp est arrivée à hauteur, l'alsacien a fait feu sans que l'on sache pourquoi sur le 1ère véhicule et le gamin a jeté des grenades ; il ne les avait même pas découpillées d'après un vétéran alsacien qui servait comme armurier dans le 1ère camion et qui a pu les inspecter une fois le convoi stoppé. S'ils n'avaient pas tiré les camions seraient passés sans s'arrêter comme dans les autres bleds traversés jusque là. Avant cela le commandant de compagnie, l'Ostf Gross avait demandé à la 1ère maison s'il y avait des partisans dans le village ; on lui a répondu en toute honnêteté par la négative, car ils se trouvaient dans le village suivant. Fou de colère Gross a ordonné de tuer tout ce qui vivait (rapporté encore par l'alsacien incorporé de force, et qui m'a donné les noms des principaux bourreaux, ainsi que pas mal de détails sur les 3 jours d'opération anti maquis.) Le résistant d'origine alsacienne a été abattu aussitôt par les SS (honnêtement je pense qu'il n'avait pas vu l'ensemble du convoi qui roulait étiré en respectant les distances de sécurité de 100 mètres. Miraculeusement, le jeune maquisard s'en est sorti (je passe les détails), mais le village a subi les foudres des SS. Un ou deux groupes se sont montrés particulièrement cruels et ont systématiquement tué les gens qu'ils trouvaient dans les maisons (à cette heure là, 7H30, des gosses, des femmes et des vieux, les hommes étant aux champs), alors que d'autres se sont contentés de perquisitionner et de retenir les gens à l'intérieur des maisons. L'histoire a retenu les noms de ces deux maquisards mais elle sait également faire la part des choses. 28 personnes ont été tuées (2/3 était des femmes et des enfants).
L'acte des deux maquisards est stupide mais il ne justifie en rien le massacre perpétré par les allemands. Il n'y a pas de châtiment assez fort pour l'inexpiable.
Détail sordite : lorsque le bataillon est rentré au bercail après les 3 jours sanglants passés dans les pyrénées, une beuverie s'est déroulée au Vernet entre les cadres. Chacun racontait ses exploits. L'Uscha F. (tué en Normandie) avait ramené comme trophé le coussin ensanglanté du petit Christian, âgé de 3 mois, tué d'une rafale de PM, et dont la tête avait été écrasée à coup de crosse.
Je sais, ce récit est dégueux mais c'est la vérité, çà s'est réellement produit.
A+
Une simple remarque. combien de tués à Oradour ?
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Il y a eu 642 victimes (selon un jugement de 1962 644 victimes): 191 hommes, 247 femmes et 206 enfants...
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

...
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »