Oradour-sur-Glane

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Salu a tous, je vais vous parler icic d'un triste témoignage : le Massacre du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane...
Voici quelques liens pour mieux connaître :
http://dhost.info/photocanon/ete2001/page_19.htm
http://hebergement.ac-poitiers.fr/c-jclan/006-nouv/Oradour/ORADOUR%20SUR%20GLANE%20.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oradour-sur-Glane

Je voudrais aussi connaître vos impressions sur ce terrible massacre.
Je vous remercie

Mes Amitiés

Dick Winters
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Jujumemess »

Merci pour ces liens Dick Winters.

Bien que nous ayions déjà parlé dans un autre post de ce tragique épisode de l'Histoire, je tiens une fois de plus à rendre hommage aux victimes et leurs familles... Image

Je conseille à tout le monde de lire "Les Huns à Oradour-sur-Glane", magnifique ouvrage officiel du Mouvement de Liberation National, l'un des premiers ouvrages recueillant tous les faits, policiers, scientifiques, historiques et témoignages.

Voici une copie complète de cet ouvrage de 80 pages sur :

http://ppognant.online.fr/oradou01.html

A noter que j'ai pour projet d'en faire un document PDF.
rhe76
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par rhe76 »

je suis allé a Oradour l'été derniers et c'est trés impressionant et émouvant !!
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par cap »

j'ai lu un livre dessus, assez horrible en effet, Il montrait que cela faisait partie d'un rythe d'initiation,d'un entrainement à l'aguerrisement pour les jeunes recrus allant sur le frond Normand, de plus cela leurs permettaient d'assoir leur politique de terreur!
Mon grand père y est allé ça sentait encore la chaire brulé, une odeur que l'on oublie pas d'après lui et je veut bien le croire.
triste sujet Image
rommel
Messages : 274
Enregistré le : 25 mai, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par rommel »

un tel massacre ne devrait jamais et je dis bien jamais étre commis pendant une guerre, c'est inhumain et ca dépasse meme le stade de la simple guerre Image Image
ambre
Messages : 95
Enregistré le : 10 août, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par ambre »

Nous somme le 10 juin alors ayont une pensée pour les 644 victimes de ce drame qui eu lieu le 10 juin 1944. J'ai pu visiter oradour et rencontrer un des survivants, Robert Hébras qui est vraiment comme l'a dit quelqu'un avec moi un grand monsieur. Pour ceux qui s'interessent à ce sujet je vous conseille le livre Oradour/ Glane, Notre village assassiné de André Desourteaux et Robert Hébras (2 survivants). Il y a de nombrauses photos et le récit du drame.
Orlink
Messages : 9
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Orlink »

J'ai personnellement visité ce village et j'avais la chair de poule tout au long de la visite. J'avais l'impression de revoir les habitants vivre tout simplement et revoir les éxécutions. Quant je suis entré dans l'église j'avais les larmes aux yeux. Même quant on ne sait pas ce qui s'est passé dans ce village on ressent tout de meme des sentiments étranges, c'est l'atmosphère de ce village qui fait ça.

Encore un de ces massacres absurdes qui montrent bien l'absurdité justement du nazisme. PLUS JAMAIS çA !!
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Oradour, Tulle, Ascq sont les horreurs en France les plus connues de ce conflit.

Mais le jour du 6 juin les allemands ont fusillé 70 à 80 prisonniers détenus à la maison d?arrêt de Caen depuis quelques jours ou plusieurs semaines
La plupart d?entre eux appartenaient à un mouvement ou à un réseau de résistance. Ils ont été arrêtés par la Gestapo ou des agents français travaillant pour son compte. Le massacre commence vers 8 heures alors que les alliés débarquent. Les détenus relevant du service de la Gestapo, ne pouvant être évacués par train, ni par camion, l?ordre est donné de les fusiller. (c?est notre cher Rommel qui commandait la région)
Sortis de leurs cellules, ils sont dirigés vers les courettes, les bras en l?air ou repliés sur la nuque. A peine arrivés ils sont abattus à la mitraillette.
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par *Julie* »

oui..a lyon c'etait klaus barbie...
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Dans l'Orne , le tristement célèbre Bernard Jardin ...
Tristan
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »