Hommage au résistant Robert Douin, fusillé le 6 juin à Caen

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Hommage au résistant Robert Douin, fusillé le 6 juin à Caen

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les voeux de Viviane Follézou, maire de Gonneville-en-Auge ont eu lieu mardi soir dans la salle communale devant un parterre d'élus et la population du village. Dans son propos où elle a relaté l'année 2012 en détail, avec travaux sur la voirie et les bâtiments communaux, elle a appris aux présents qui était l'auteur de la sculpture de la « Marianne » locale.

Comme la salle du conseil a été totalement rénovée, ce qui n'avait pas été fait depuis sa transformation de presbytère en mairie, voilà 20 ans, le buste de la « Marianne » a été déplacé. « Il ne ressemble ni à Brigitte Bardot, ni à Mireille Mathieu, ni à Catherine Deneuve. L'inscription sur la sculpture porte le nom de Robert Douin... Il a été directeur des Beaux-arts de Caen à partir de 1930 et lauréat du concours national de 1936 pour le buste de la République. Ce résistant fut arrêté en mars 1944, torturé par la Gestapo, et mort fusillé le 6 juin 1944 à la prison de Caen. Voilà pourquoi, bon nombre de communes ont acheté à la reconstruction, le buste de Robert Douin ».

Image

Pour en savoir plus sur Robert Douin, consulter le site de Michel : http://sgmcaen.free.fr/resistance/douin-robert.htm

Source : Ouest France
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Hommage au résistant Robert Douin, fusillé le 6 juin à C

Message non lu par Noam »

Il me fait passer à Jean Moulin avec son chapeau. Tout mon respect pour ce résistant.
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »