
Le colonel Robert G. Cole devrait avoir bientôt sa statue à Carentan. Le 6 juin 1944, il commande le 3rd Battalion, 502nd Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne, et il est aujourd'hui considéré comme le Libérateur de la ville de Carentan.
Une statue rendant hommage au colonel Cole sera installée pour le 70ème anniversaire du Débarquement, au rond-point des Palmiers, à Carentan, non loin du Carré-de-Choux. Elle sera réalisée par une société italienne, le Scaramella studio di scultura, et représentera le colonel Cole avec trois frères d’armes. Haute d’environ 2 m à 2,50 m, elle sera visible dès l’entrée de Carentan.
C’est le Centre historique des parachutistes du jour J de Saint-Côme-du-Mont qui est à l’initiative de cette action, en partenariat avec la Ville de Carentan, indique Claude Lerosier, adjoint à la mairie de Carentan chargé des cérémonies. Le public est invité à s’associer à cette opération en apportant sa contribution, via une souscription.
Pour souscrire, il faut adresser ses dons à Carentan Historical Foundation, Bob Cole Monument, BP 226 - 50 500 Saint-Côme-du-Mont - France.
Source