Le pigeon Gustav, décoré pour faits d'armes en Normandie

Cet espace est consacré aux forces militaires britanniques ayant pris part à la Bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2695
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le pigeon Gustav, décoré pour faits d'armes en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau » 27 oct., 16:32

Un chien prénommé Theo, de race springer spaniel, a été décoré à titre posthume jeudi 25 octobre 2012 à Londres par les soldats britanniques, ainsi que d’autres chiens militaires, pour des actions réalisées en Afghanistan.

Ceci rappelle l'engagement des animaux au sein de l'armée britannique pendant la bataille de Normandie, notamment le Jour J. Voici l'histoire de l'un d'entre eux : Gustav.

Image

Gustav était un pigeon formé par Frederick Jackson de Cosham, dans le Hampshire. Il portait le numéro de matricule NPS.42.31066. Lors de ses premières missions, il a porté des messages à la résistance en Belgique occupée.

Le 6 Juin 1944, il était à bord d'un Landing Ship Tank (LST) traversant la Manche en direction de la Normandie. Il était l'un des six pigeons donnés par la Royal Air Force au correspondant de guerre Montague Taylor travaillant pour l'agence de presse Reuters. Etant donné l'obligation de respecter le silence radio à bord des bâtiments de guerre de l'armada alliée, Taylor ne peut communiquer directement avec l'Angleterre. Quelques minutes après le débarquement, il libère Gustav en lui faisant porter le message suivant :
"We are just 20 miles or so off the beaches. First assault troops landed 0750. Signal says no interference from enemy gunfire on beach... Steaming steadily in formation. Lightnings, Typhoons, Fortresses crossing since 0545. No enemy aircraft seen."
(Traduction : "Nous sommes à environ 25 kilomètres au large des côtes. La première vague d'assaut a débarqué à 07h50. Les communications venant des plages indiquent que les tirs ennemis ne gênent pas les opérations... Toutes les unités soutiennent avec fermeté la pression adverse. Des Lightnings, Typhoons et Forteresses volantes nous survolent depuis 05h45. Aucun avion ennemi décelé.")

Gustav a parcouru les 150 miles (240 km) jusqu'à la base RAF Thorney Island en cinq heures et seize minutes, malgré un vent de face de la place à 30 mph (48 km/h), où il a été réceptionné par son maître sergent Harry Halsey. Le message de Gustav fut le premier de l'invasion à atteindre le continent britannique.

Pour cet acte, il a reçu la médaille Dickin, l'équivalent animalier de la Victoria Cross. Il l'a reçu le 27 Novembre 1944, par Mme A. V. Alexander, l'épouse du Premier Lord de l' Amirauté. La citation pour sa médaille est : "For delivering the first message from the Normandy beaches from a ship off the beachhead while serving with the RAF on June 6 1944." (Traduction : «Pour avoir transmis le premier message en provenance des plages de Normandie à partir d'un navire au large de la tête de pont alors qu'il servait dans la Royal Air Force le 6 Juin 1944."

Voici la vidéo de la remise de décoration : http://www.britishpathe.com/video/d-day ... -decorated

Il était l'un des 32 pigeons à recevoir cette médaille parmi ceux qui portaient des messages pendant la Seconde Guerre mondiale. Gustav est mort par accident après la guerre : un personnel qui était chargé de nettoyer son pigeonnier lui a accidentellement marché dessus.

L'histoire de ces pigeons voyageurs engagés pendant la Seconde Guerre mondiale a librement inspiré le film "Vaillant" paru en 2003, deux ans avant l'arrivée la médaille Dickin remise à Gustav au Musée D-Day à Portsmouth, Hampshire.

Image

Dans Le Jour le plus long, une scène rappelle également l'engagement de ces pigeons voyageurs le 6 juin 1944, même si dans le scénario, les messagers se trompent de ligne...


Pour en savoir plus : http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/engl ... 600865.stm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Le pigeon Gustav, décoré pour faits d'armes en Normandie

Message non lu par duneline » 30 nov., 19:36

Je suis émue et heureuse de voir que les mérites des animaux et leurs contributions soient reconnus. :super:

;)


Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forces britanniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités